19/03/08 (B439) BBC : Somalie : des soldats de l’ONU envisagés.

Dans un rapport sur la Somalie, Ban Ki-moon propose quatre scénarios, parmi lesquels l’envoi de plusieurs milliers de casques bleus.

Cela permettrait le départ des troupes éthiopiennes qui, pour l’instant, sont presque seules pour soutenir le gouvernement de transition contre les groupes armés.

Faute de moyens, l’Union africaine n’est pas parvenu à réunir et à déployer les troupes promises.

Les quatre options recensées par le rapport pourraient intervenir successivement pour aboutir, à terme, au déploiement d’une mission de l’ONU comprenant vingt-sept mille soldats et mille cinq cents policiers.

Le premier scénario est, en fait, la situation actuelle : l’ONU s’efforce de promouvoir un dialogue politique, relocalisant des employés basés à Nairobi vers la Somalie.

Par ailleurs, une force maritime peut être envisagée pour protéger les navires affrétés par l’ONU, l’Union africaine et les organisations humanitaires.

Deuxième scénario : l’ONU renforce sa présence à Mogadiscio mais cela, souligne le rapport, nécessite qu’entre 60 et 70% de l’opposition somalienne accepte de soutenir le dialogue et que la sécurité s’améliore.

Troisième scénario : l’opposition accepte de mettre en oeuvre un code de bonne conduite sur l’utilisation des armes et la signature d’un large accord politique permet le départ des troupes éthiopiennes et leur remplacement par des casques bleus.

Selon Ban Ki-Moon, huit mille soldats et policiers, bien équipés et entrainés pour des opérations anti-guérilla, seraient nécessaires initialement.

Quatrième scénario : 70% de l’opposition renonce à la violence, dépose les armes et soutient le déploiement d’une mission de l’ONU.

Dans ce cas, vingt-huit mille cinq cents hommes (soldats et policiers) pourraient être envoyés en Somalie.

A chaque étape, des conditions politiques et de sécurité doivent être remplies, le déploiement de casques bleus n’est donc pas imminent.

Néanmoins, le secrétaire général affirme qu’il y a, en ce moment, un occasion à saisir de ramener la paix en Somalie.

Le conseil de sécurité de l’ONU doit discuter demain de ce rapport.

En décembre, ce sont les pays membres qui ont demandé à Ban Ki-moon de commencer à préparer le déploiement éventuel d’une force en Somalie.

Selon l’agence de presse, Associated Press, le secrétaire général de l’ONU avait rejeté une telle requête six mois plus tôt.

Reste à voir si cette évolution augure d’un changement de stratégie.