29/03/08 (B441) Radio Trottoir : Guelleh va-t-il mettre ses menaces à exécution contre la France, pour tenter de sauver le (très ?) peu d’honneur qui lui reste et pour montrer sa force ?

Guelleh, s’il veut espérer conserver le respect de ses concitoyens, au moins, la petite minorité qui a besoin de lui pour s’enrichir, se doit maintenant de mettre en oeuvre les mesures de rétorsion, qu’il a annoncées, contre la France.

L’ambassadeur de France à Djibouti a été convoqué ce matin, samedi, à la Présidence. Que lui a-t-on dit ?

Option minimum : notification officielle du profond mécontentement de Djibouti face à une décision de justice rendue dans les règles du droit et de l’indépendance des magistrats ? Probablement, …

Option intermédiaire : On peut imaginer que Guelleh ait demandé à l’Ambassadeur de France de rentrer à Paris pour consulter son Gouvernement afin de présenter la protestation de Guelleh. Peut-être ? On le saura très vite, car dans cette hypothèse, au titre de la réciprocité diplomatique, l’Ambassadeur de Djibouti à Paris, devrait être rappelé pour consultation dans la semaine …

Option forte : demander à l’Ambassadeur de faire ses valises et de rentrer à Paris ? A notre avis pas encore, mais cela viendra. Rien de grave, car l’Ambassadeur de France, en poste actuellement, a déjà une expérience de ce genre de situation, puisqu’il a fermé l’Ambassade de France au Rwanda …
Cela fera deux fois. Pas si courant dans la carrière d’un Ambassadeur !


Roger Picon