05/04/08 (B442) Le Monde avec AFP : Somalie: les pirates du bateau français font route vers le nord-est du pays (autorités locales) (Info lecteur)

Les pirates qui ont pris de contrôle vendredi d’un voilier de luxe français dans le Golfe d’Aden se déplaçaient samedi vers une zone côtière du Puntland (nord-est de la Somalie) dans l’océan Indien, selon un responsable de l’administration de cette région semi-autonome.

« Nous avons reçu des informations selon lesquelles les pirates qui ont attaqué un bateau français avec son équipage se sont déplacés vers la zone côtière de Eyl, au Puntland », a déclaré samedi à l’AFP un responsable de la région du Puntland, Bile Mohamoud Qabowsade.

Eyl est un village situé à environ 800 km au nord de Mogadiscio.

Selon la même source, les pirates faisaient route dans cette direction mais n’avaient pas encore atteint cette localité.

Des pirates ont pris d’assaut vendredi le grand voilier de luxe français Le Ponant, qui croisait sans passagers au large de la Somalie, et ont pris en otage une trentaine de membres d’équipage, en majorité français.

« Je ne pense pas que notre administration puisse faire quoi que ce soit pour localiser le bateau en raison de la difficulté d’accès à la zone », a-t-il ajouté.

« Nous n’avons pas de message des ravisseurs pour le moment et nous ne savons pas ce qu’ils vont demander. Je pense qu’on ne pourra se débarrasser de ces pirates qu’avec l’aide de la communauté internationale », a-t-il précisé.

La zone de Eyl est réputée pour être un des repaires de ces pirates. Le 17 mars, le Svitzer Korsakov, un remorqueur de fabrication russe appartenant à une société danoise, avait été libéré dans la même zone par des pirates, avec ses six membres d’équipage sains et sauf, moyennant une rançon de 700.000 dollars selon les autorités locales somaliennes.

Les côtes somaliennes sont périlleuses pour la navigation: des pirates y attaquent régulièrement les navires pour s’emparer de leur cargaison et obtenir le paiement de rançons.

La Somalie est ravagée par la guerre civile depuis la chute du président Mohamed Siad Barre en 1991.

Le Puntland, région semi-autonome de Somalie, a été fondé en juillet 1998 par Abdullahi Yusuf Ahmed, devenu depuis président des institutions de transition somaliennes.