07/04/08 (B442) Affaire de la piraterie du Ponant. Le Gouvernement français annonce, à grand bruit médiatique, l’envoi du GIGN. D’habitude cela se fait plus discrètement et le Gouvernement français a peut-être une bonne une raison pour faire de la publicité. (Deux dépêches parmi toutes celles que nous recevons)

______________________________________ Libération

Ponant: une équipe d’intervention envoyée à Djibouti

Une équipe d’intervention du GIGN et des commandos-marine est partie cette nuit de France pour être « prépositionnée » à Djibouti, dans le cadre du plan Pirate-mer.Les autorités françaises ne souhaitent pas être prises de court en cas de dégradation de la situation, mais le Premier ministre privilégie toujours une solution négociée et pacifique, comme le souhaitent les familles des marins pris en otage.

Le Ponant mouille devant le ville somalienne de Garaad, surveillé par l’aviso français Commandant Bouan. Le contact a été établi avec les pirates.

_____________________________________ L’Express avec Reuters

Le Ponant: Paris dépêche une équipe du GIGN à Djibouti

Les autorités françaises ont envoyé à Djibouti une équipe du GIGN spécialisée dans les interventions marines qui pourrait le cas échéant intervenir sur le voilier de croisière Le Ponant, détourné vendredi par des pirates, apprend-on auprès de la direction de la gendarmerie.

L’équipe est partie dans la nuit de dimanche à lundi et devrait être sur place à midi (heure locale). Elle est composée de dix personnes qui s’entraînent régulièrement avec les commandos de marine de l’armée, précise-t-on de même source.

Nicolas Sarkozy a présidé dimanche soir à l’Elysée une réunion pour faire le point de la situation avec le Premier ministre, François Fillon, le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et des représentants du ministre de la Défense Hervé Morin et de l’état-major des forces armées.

Trente personnes sont retenues en otages sur le voilier, qui appartient à une filiale de l’armateur CMA-CGM. Parmi les otages figurent 22 ressortissants français, dont six femmes, selon le ministère de la Défense. Les autres membres d’équipage sont majoritairement originaires d’Ukraine et de Corée.

La France a déclenché vendredi un plan militaire d’urgence, le plan « pirate mer », après l’abordage du voilier de luxe, qui revenait des Seychelles et faisait route vers la Méditerranée avec son seul équipage.

Laure Bretton