12/04/08 (B443) Nouvel Obs avec AP / La situation humanitaire se détériore plus vite que prévu en Somalie, selon l’ONU

La situation humanitaire se détériore plus rapidement que prévu en Somalie où le nombre de personnes nécessitant une aide d’urgence est passé de 315.000 à 425.000, a indiqué le bureau humanitaire des Nations unies vendredi en s’appuyant sur les rapports de deux groupes financés par l’ONU pour gérer la sécurité alimentaire dans le pays.

L’Unité d’analyse pour la sécurité alimentaire, basée à Nairobi, et le Réseau de systèmes d’alerte rapide en cas de famine, ont également souligné que le nombre de personnes nouvellement déplacées était passé de 705.000 à 745.000, a précisé l’ONU.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, trois facteurs clés contribuent à aggraver la situation en Somalie: la saison sèche, entre janvier et mars, a été extrêmement difficile cette année, avec des températures plus élevées que la normale et des vents plus secs; l’insécurité est croissante et le taux d’inflation en pleine ascension.

La Somalie n’a pas connu de gouvernement stable depuis le renversement du dictateur Mohamed Siad Barre par des chefs de clan en 1991. Le gouvernement de transition actuel, faible malgré le soutien affiché des Nations unies, peine à éteindre la rébellion menée par les Tribunaux islamiques, qui a fait des milliers de morts parmi les civils. AP