15/04/08 (B443) APA / Djibouti n’accepterait pas le transit des pirates somaliens par son territoire, vers la France.

APA -Djibouti (Djibouti) Le transfert des pirates somaliens, que la France veut faire juger sur son sol, après l’intervention réussie, pour libérer les otages à bord du Ponant, ne pourra bénéficier de la coopération de Djibouti, a-t-on appris sur place lundi, de source informée.

« Les ravisseurs somaliens ne transiteront pas par le sol djiboutien à destination d’un pays tiers. Nous n’avons rien de tel au programme», explique la source, proche du dossier.

Si Djibouti a accepté, « pour des raisons humanitaires », que l’équipage du Ponant transite par son territoire, il devrait en être autrement s’agissant du transit des pirates somaliens, alors que Paris envisage de les faire juger en France, précise-t-on.

« Les six ravisseurs vont être transférés en France où ils seront jugés. Ils se trouvent actuellement à bord du Jean-Bart, qui croise dans les eaux internationales au large des côtes djiboutiennes», explique de son côté, l’Amiral Gillier, à bord du Jeanne d’Arc.

L’officier français a été dépêché sur place pour superviser l’opération commando ayant abouti, vendredi à l’arrestation de six ravisseurs somaliens et la libération des otages.

La région somalienne du Puntland, région dont sont originaires les pirates, continue de réclamer ses ressortissants, « afin de les juger et de les jeter en prison ».

Selon le gouverneur du Puntland, l’opération commando menée contre les pirates, a causé la mort de trois personnes. Ce que dément formellement l’officier supérieur français.

Selon ce dernier, « il n’ y a eu qu’un seul blessé léger » et « il « se porte bien ».