18/04/08 (B444) Mouvement de libération nationale (MLN) – A lire sur le GED, un communiqué du Mouvement de libération nationale, qui appelle à une concertation avec les partis d’opposition pour décider des mesures à prendre, en réponse à la grave crise économique dans le pays et à la fraude électorale.

Communiqué du Mouvement de Libération nationale (MLN) sous la signature d’Ali Abdillahi Iftin, son Président qui appelle les principales forces de l’opposition à se réunir pour décider des mesures à prendre d’urgence, face à la fraude électorale et à l’agravation de la situation économique et sociale des Djiboutiens.

Les élections législatives du 5 février 2008 ont consisté en une monumentale farce qui a institutionnalisé la confiscation de l’état de droit.

Celles-ci n’ont que fait que légitimer et renforcer le régime tyrannique et dictatorial d’Ismaël OMAR.GUELLEH qui continu à faire la sourde oreille face à la réalité affligeante du peuple djiboutien.

Réfutant cette sordide mascarade, le MLN dénonce au même titre que tous les autres partis d’opposition cet énième déni de démocratie perpétré à l’encontre du peuple djiboutien.

A défaut de prendre conscience de la situation calamiteuse que traverse le peuple, le régime illégitime d’I.O.G à résolument opté pour la voie de la gestion frauduleuse et de l’injustice.

Ce dernier à délibérément refusé de saisir l’opportunité qui s’est présenté afin d’instaurer les conditions d’un véritable challenge démocratique qui aurait pu répondre aux aspirations de nos concitoyens.

Ceci a conduit à un fort taux d’abstention de la Population djiboutienne qui n’a pas été dupe d’une telle malversation et ce conformément aux mots d’ordres lancés par l’ensemble de l’opposition Djiboutienne.

Par ce geste fort, le Peuple djiboutien n’a pas voulu cautionner la politique unidirectionnelle du régime despote d’IOG qui n’a rien fait pour enrayer la corruption généralisée, le clientélisme et la pauvreté qui sont aujourd’hui les principaux vecteurs du malheur du peuple djiboutien.

Nonobstant ce signal et fort de l’appui des soi-disants observateurs internationaux l’UMP faisant fi de la volonté du peuple djiboutien s’autoproclama « Vainqueur » en foulant au passage les règles les plus élémentaires. La présence d’observateurs étrangers n’a jamais été une garantie indéniable du bon déroulement des élections.

Le MLN estime que ceci n’est que l’aboutissement d’un processus ingénieusement préparé au détriment des intérêts du Peuple djiboutien et prend donc acte de la radicalisation du pouvoir absolu qui règne illégalement à Djibouti.

Face à ce régime qui bafoue les libertés fondamentales du peuple Djiboutien, il va s’en dire que les marges de manœuvres de l’ensemble des forces d’opposition vont en s’amenuisant.

Compte tenu de cet état de fait, le MLN n’a d’autre alternative que celle de se donner tous les moyens pour combattre et sans concession ce régime aux méthodes soviétiques

Par conséquent, le MLN, à son tour, lance un appel à toute l’opposition et en particulier au FRUD (armé) et au mouvement de Monsieur AHMED DINI Cassim à une véritable réflexion dont l’enjeu sera capital pour l’avenir de notre pays.

Par ailleurs, le MLN lance un appel à toutes les Djiboutiennes et à tous les Djiboutiens ainsi qu’aux corps constitués à unir leurs forces dans un front de refus pour faire cesser l’oppression, l’injustice et la spoliation de notre chère patrie.

Le MLN suggère à toutes les volontés de se structurer dés maintenant afin de participer activement à cette lutte qui compte tenu des circonstances actuelles ne peut aller qu’en s’aggravant.

Ali Abdillahi IFTIN
Président du MLN