24/04/08 (B444-B) APA : la rencontre entre les protagonistes somaliens aura lieu à Djibouti.

APA-Moroni (Comores) L’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Somalie, Ahmedou Ould Abdallah, a confirmé mercredi la tenue à Djibouti de la réunion entre acteurs somaliens organisée sous l’égide des Nations Unies, regroupant le gouvernement provisoire somalien et l’opposition installée à Asmara, la capitale de l’Erythrée.

La confirmation de l’Envoyé Spécial s’est révélée nécessaire car de récents évènements comme la tuerie perpétrée par de soldats éthiopiens contre des oulémas, dimanche dernier, dans une mosquée de Mogadiscio, la capitale somalienne, ont failli compromettre la tenue de cette rencontre.

L’opposition somalienne avait alors menacé de reconsidérer sa participation à la réunion de Djibouti, laissant ainsi planer le doute.

« Les deux parties sont prêtes à participer à cette réunion », a notamment déclaré Ahmedou Ould Abdallah, arrivé à Djibouti mardi, sans toutefois préciser la date à laquelle les négociations vont débuter.

Selon les observateurs toutefois, la rencontre est programmée au début du mois de mai prochain dans la capitale djiboutienne.

L’Envoyé Spécial s’est ainsi exprimé devant la presse à sa sortie d’une entrevue avec le président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, qu’il a rencontré pour la première fois au Palais présidentiel.

« Le danger pour la Somalie est de continuer à être cet Etat paria où les institutions n’existent pas ou ne fonctionnent pas régulièrement », a déploré M. Abdallah.

La Somalie, a t-il poursuivi, « reste exposée à toutes les activités illégales et criminelles comme celles de la piraterie maritime ou la possibilité de déversement de déchets chimiques et cancérigènes ».

Pendant ce temps, a noté le responsable onusien, « l’élite somalienne -les intellectuels, les politiciens, les religieux – continue à se disputer un pouvoir qui doit être destiné d’abord à aider la population au lieu de satisfaire des intérêts personnels ».