26/04/08 (B445) LDDH : COMMUNIQUÉ DE PRESSE SUR LES DERIVES ETHIOPIENNES EN SOMALIE ET LE MASSACRE DES RELIGIEUX


Le Président

 

COMMUNIQUÉ
DE PRESSE DU 25 AVRIL 2008
SUR LES DERIVES ETHIOPIENNES
EN SOMALIE ET LE MASSACRE
DES RELIGIEUX

Massacre dans la Mosquée :
commandité et programmé durant les consultations de New-York ?

C’est avec stupeur que nous avions appris le « Terrorisme christianiste »
qui s’est abattu, dans un lieu saint, sur des enseignants en théologie.

La Mosquée Ecole d’Al Hidaya a connu les plus pire atrocités perpétrées en Afrique contre des civils, et ici, par le régime sanguinaire d’Addis Abeba siège de l’Union Africaine (UA) le 21 avril 2008.

34 victimes en très grande majorité enseignants en Théologie ont été égorgées par les Forces armées d’occupations commandées d’Addis Abeba, et ce devant leurs élèves de 12 à 15 ans.

Une quarantaine de ces enfants ont été brutalisés et amenés pour subir des tortures et des humiliations physiques.

D’après la BBC en langue Somalie une dizaine d’entre eux ont été libérés quant aux autres : Amnesty International vient encore de lancer des Appels pour obtenir leur libération immédiate.

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) s’associe à tous les défenseurs des Droits de l’Homme pour que des Enquêtes Internationales soient menées le plus rapidement possible en Somalie, afin de mettre fin à l’Impunité en grande partie cautionnée, voir approuvée par le silence de l’Union Africaine entre autres.

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) salue la déclaration de l’expert indépendant sur la situation de droits de l’homme en Somalie M. Ghamin Alnajjar « devant l’escalade de la violence et la détérioration des droits de l’homme en Somalie ».

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) :

1. déplore le silence face à une volonté d’extermination délibérée d’un groupe national Somali par les Forces Etrangères venues d’Addis Abeba ;

2. demande aux Instances Internationales et Régionales d’envoyer en urgence des missions d’Enquêtes avant que le chiffre de 500 000 victimes tuées « par extermination » ne soient enregistrées ;

3. demande le retrait immédiat des Troupes Ethiopiennes du Territoire Somali ;

4. souhaite des condamnations plus appropriées afin de mettre fin au génocide à quelques centaines de kilomètres du Siège de l’Union Africaine (UA), à mi-chemin du Darfour.

M. NOEL ABDI Jean-Paul