05/05/08 (B446) Comme nous l’avions prévu et annoncé depuis plusieurs jours, la Ligue arabe « botte en touche » et renvoie Djibouti et l’Erythrée « dos à dos », mais elle promet d’envoyer une mission d’inspection à la frontière – Bon courage à la mission ! (2 dépêches)

________________________________________ XINHUANET

La Ligue Arabe appelle Djibouti et l’Erythrée à résoudre pacifiquement leur crise frontalière

LE CAIRE — Le Conseil arabe de paix et de sécurité a appelé dimanche Djibouti et l’Erythrée à ne pas avoir recours à la violence et à trouver un moyen pacifique de résoudre la crise frontalière opposant les deux pays, a rapporté l’agence de presse officielle MENA.

Au cours de la première réunion organisée sur demande de Djibouti, le conseil a appelé au respect des principes de bon voisinage, a indiqué MENA.

Le conseil a également demandé au chef de la Ligue Arabe, Amr Moussa, d’envoyer une équipe examiner la crise frontalière qui a éclaté entre Djibouti et l’Erythrée.

Les deux nations africaines sont en désaccord depuis deux semaines, Djibouti accusant les forces érythréennes de creuser des tranchées sur les deux côtés de la frontière dans la zone de Ras Doumeira, que l’Erythrée a enfreinte sur plusieurs centaines de mètres du côté de Djibouti. L’Erythrée rejette néanmoins ces accusations.

Les représentants de Djibouti, d’Algérie, de Tunisie, d’Arabie Saoudite, du Soudan, de Jordanie, de Syrie, d’Egypte, de Libye, du Koweït et de Mauritanie ont participé à cette réunion.

Située à l’extrême sud de la mer Rouge, la zone frontière de Ras Doumeira a entraîné deux affrontements entre Djibouti et l’ Erythrée.

______________________________________  APA

Une mission de la Ligue Arabe attendue à la frontière entre Djibouti et l’Erythrée

APA-Le Caire (Egypte) La Ligue Arabe a décidé dimanche de dépêcher à la frontière entre Djibouti et l’Erythrée, objet d’un litige, une mission d’informations pour évaluer la situation et préparer un rapport destinée à la Ligue, a confié à la presse, le Sous-secrétaire chargé des affaires politiques de la Ligue, l’Ambassadeur Ahamed ben Hely.

M. ben Hely a déclaré dimanche que “le Conseil Arabe de Paix et de Sécurité a répondu favorablement à la demande djiboutienne d’une mission pour aider à résoudre le différend frontalier ente les deux pays”.

Selon le diplomate arabe, le Conseil a discuté lors de sa toute première réunion au niveau des représentants, de la crise qui a récemment éclaté entre Djibouti et l’Erythrée.

Ben Hely a annoncé qu’il allait rencontrer les ambassadeurs des deux pays pour discuter avec eux, des voies et moyens de faire baisser les tensions et d’éviter une escalade.

“Le Conseil a appelé les deux protagonistes à faire preuve de retenue et de favoriser une solution négociée à ce problème”, a-t-il ajouté.

Le Conseil Arabe de Paix et de Sécurité a insisté sur “la nécessité de respecter les principes de bon voisinage entre les deux pays et l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation, à respecter l’unité et l’intégrité territoriale de chacune des parties et à œuvrer pour l’approfondissement de la coopération arabo-africaine”.

Le Conseil a par ailleurs demandé au Secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Mussa, de prendre contact avec les parties concernées, le Président de la Commission de l’Union Africaine et le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, en vue de parvenir à une action concertée arabo-africaine pour traiter de ce différend.

Djibouti a indiqué en marge de la rencontre qu’il souhaitait voir des initiatives régionales et internationales similaires, suite à l’échec des tentatives de dialogue au niveau bilatéral.