07/05/08 (B446-B) APA : Une délégation de l’OCI prochainement à Djibouti.

APA – Dakar (Sénégal) Une délégation du secrétariat général de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) se rendra « prochainement » à Djibouti pour apprécier les derniers développements de la situation tendue depuis le mois de février 2008 à la frontière entre ce pays et l’Erythrée, a-t-on appris de source officielle.

Un communiqué de l’OCI, reçu au siège de APA, précise que cette délégation va examiner avec les responsables djiboutiens d’autres questions, y compris la situation en Somalie.

Pr.Ekmeleddin Ihsanoglu, secrétaire général de l’OCI « suit l’évolution de la situation tendue depuis le mois de février 2008 sur la frontière entre Djibouti et l’Erythrée dans la région djiboutienne de Ras Doumira ainsi que les efforts déployés par la République de Djibouti en vue de mettre fin à la tension par des voies pacifiques ».

En outre, le communiqué insiste sur la nécessité du respect des principes de bon voisinage entre les deux pays voisins, de « l’intangibilité des frontières établies après l’indépendance, du respect de l’unité et de l’intégrité territoriale des Etats et du renforcement de la coopération islamo-africaine ».

Le Secrétaire général de l’OCI a appelé à la « retenue et au recours » aux moyens pacifiques pour traiter ces problèmes et éviter des mesures pouvant aggraver la tension, souligne le communiqué.