07/05/08 (B446-B) Radio-Trottoir : 60 millions de F.D. : Secret Défense ? (Lecteur – fonctionnaire au budget)

60 millions de F.D. (~221.000 €) viennent d’être débloqués par le Trésor public Djiboutien « à titre exceptionnel », pour financer une guéguerre qui n’aura probablement pas lieu faute de belligérants ! Des deux cotés de la frontière disputée entre l’Erythrée et Djibouti, les militaires des armées nationales se refusent à ouvrir le feu sur leurs vis à vis, même s’il faut désobéir aux ordres des hiérarchies « politiques » réciproques.

Nous ne pouvons que souhaiter qu’il n’y ait surtout pas de combats.

Les Djiboutiens qu’ils soient militaires ou civils se sentent floués par un régime qui ne se soucie que du pouvoir qu’il espère garder au-delà de 2011…

Les prix des produits alimentaires flambent.

Les riches s’enrichissent.

Les pauvres s’appauvrissent.

Toutes les conditions d’une révolte généralisée sont là !

Une émeute ? Certainement pas !

Il faut être aveugle pour ne pas entendre la colère populaire : ce régime est effectivement aveugle et il ne prend pas la mesure des choses.

S’il on mesure le silence assourdissant des grandes capitales, il semble en effet que la communauté internationale soit aussi atteinte de cécité totale.

Quoique qu’il en soit, l’Heure est vraiment grave, et je joins ma voix silencieuse à la colère populaire Djiboutienne en espérant que les choses vont changer. Mais je ne me fais aucune illusion, ces 60 millions de FD trouveront quelques poches bien ouvertes pour les accueillir.

Malheureusement, le régime sait utiliser toutes les situations pour en tirer des bénéfices injustes et condamnables.

Un contrôleur du Budget national