08/05/08 (B446-B) APA / Six morts dans de nouveaux affrontements en Somalie. (Note de l’ARDHD : Les Ethiopiens visent maintenant les civils de façon délibérée. Cela rappellera de biens pénibles souvenirs aux Français qui ont vécu l’occupation allemande … et qui ont connu ses massacres de représailles gratuits)

APA-Mogadiscio (Somalie) Au moins trois soldats gouvernementaux et autant de civils ont été tués dans les derniers affrontements qui ont eu lieu mercredi dans le sud de la Somalie, affirment des témoins sur place.

Des insurgés islamistes ont tendu une embuscade à un convoi de soldats éthiopiens qui appuient le gouvernement fédéral de transition à leur passage dans le village de Garasyani près de Beledweyn, à 335km au nord de la capitale somalienne, Mogadiscio.

L’embuscade a abouti à un violent échange de coups de feux qui a duré une heure entre les Ethiopiens et les insurgés.

«Après les combats, les Ethiopiens sont arrivés à un puits où des personnes s’approvisionnaient en eau et ouvert le feu, tuant trois civils et blessant deux autres dans l’incident », a déclaré au téléphone à APA, Hajow Moalin Osman, un habitant de la localité.

«Nous ignorons le nombre de tués de part et d’autre parmi les belligérants mais après l’incident nous avons vu deux véhicules de l’armée éthiopienne brûlées le long de la route », a soutenu un autre habitant, Abdulahi Omar.

Dans un incident séparé qui a eu lieu à la sortie de Baidoa, l’actuel siège du Parlement intérimaire, trois soldats gouvernementaux ont été tués et six autres blessés lorsque leur véhicule a sauté sur une mine enfouie.

«Alors que nous voyagions à bord de notre véhicule, une explosion nous a projetés en l’air et, lorsque nous nous sommes retrouvés à terre, trois de mes collègues étaient morts et six autres se tordaient de douleurs", a confié à APA un responsable militaire gouvernemental, Madey Hassan Nur.

"Heureusement je m’en suis sorti avec de légères blessures », a-t-il affirmé, soulagé.