08/05/08 (B446-B) Romandie News avec AFP : Combats en Somalie: 23 morts, dont huit soldats éthiopiens, dans le centre

MOGADISCIO – Au moins 23 personnes ont été tuées mercredi, dont huit soldats éthiopiens, dans d’intenses affrontements qui ont suivi l’attaque d’un convoi de l’armée éthiopienne par les insurgés dans le centre de la Somalie, a-t-on appris jeudi auprès de témoins et de source officielle.

Les combats se sont déroulés mercredi soir près du village de Garsani, à environ 300 km au nord de Mogadiscio. Les insurgés somaliens ont tendu une embuscade au passage d’un convoi de l’armée éthiopienne qui se rendait à Beledweyne, la capitale de la province d’Hiran, selon ces sources.

Plusieurs témoins ont rapporté à l’AFP que 13 civils et huit soldats éthiopiens avaient été tués dans ces combats tandis que les insurgés, qui ont revendiqué l’attaque, ont fait état à l’AFP de deux morts dans leurs rangs.

"J’ai compté 13 civils, dont quatre enfants, qui vivaient dans les villages proches de la zone de combats et les Ethiopiens tractaient un camion détruit avec des cadavres à bord. Je n’ai pu en compter que huit", a déclaré à l’AFP au téléphone un habitant du village de Nurfanah, Ibrahim Adan Moalim.

"Les chefs coutumiers du village de Garsani m’ont dit ce matin que les forces éthiopiennes transportaient huit cadavres sur un camion et qu’ils en tractaient un autre détruit dans les combats", a rapporté à l’AFP sous couvert d’anonymat un autre habitant.

"Les habitants (sur place) disent que d’autres cadavres pourraient encore se trouver sur le champ de bataille où les troupes éthiopiennes sont restées dans des tranchées", a-t-il ajouté.

Un chef coutumier du village de Buloburde, Mohamed Elmi Dualeh, a affirmé pour sa part que "la plupart" des victimes étaient "des bergers nomades qui ont été soit tués par les militaires éthiopiens, soit pris entre deux feux".

Un porte-parole des insurgés, Cheikh Abdirahin Ise, a confirmé l’attaque par téléphone à l’AFP et revendiqué des pertes éthiopiennes très lourdes.

"Nous avons tué plus de 80 de nos ennemis et fait un nombre indéterminé de blessés. En retour, ils ont tué des nomades aux alentours de la zone des combats", a-t-il affirmé.

"Nous avons perdu deux Moudjahidines et plusieurs autres ont été blessés", a-t-il ajouté.

L’armée éthiopienne, venue soutenir le gouvernement de transition somalien, a mis en déroute fin 2006-début 2007 les militants des tribunaux islamiques qui contrôlaient depuis plusieurs mois le centre et le sud de la Somalie.

Depuis, les troupes éthiopiennes, les forces de sécurité somaliennes et le gouvernement somalien sont la cible d’une insurrection dirigée par des islamistes qui mènent des actions de guérilla quasi quotidiennes, à Mogadiscio mais aussi en province.

Par ailleurs, le chauffeur d’un poids-lourd affrété par le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a été tué mercredi à un barrage dans le centre du pays, a rapporté le PAM dans un communiqué jeudi.

"L’incident s’est passé hier lorsqu’un convoi de 12 camions affrétés par le PAM et chargés de nourriture a été stoppé par des miliciens (…) à 30 km au nord de Galkayo, dans la région de Mudug", selon le communiqué.

"Un milicien a ouvert le feu sur les camions et a touché un chauffeur qui est décédé plus tard à l’hôpital", a précisé le PAM.

"Nous condamnons ce meurtre absurde et appelons une nouvelle fois toutes les parties (en conflit) à garantir le passage sûr de l’aide et du personnel humanitaires à travers le pays", a déclaré le directeur du PAM pour la Somalie, Peter Goossens.

Une guerre civile perdure en Somalie depuis 1991