10/05/08 (B447) LE MONDE / Somalie: libération d’un patron de presse arrêté vendredi

Le patron d’un groupe de médias audiovisuels arrêté vendredi pour incitation à la violence par les autorités de la région semi-autonome du Puntland (nord-est de la Somalie) a annoncé samedi avoir été libéré dans la nuit, sans qu’aucune charge ne pèse contre lui.

« J’ai recouvré ma liberté. Les responsables policiers m’ont dit qu’ils étaient mécontents d’un reportage sur des violences qui ont eu lieu jeudi soir à Bosasso », la capitale économique du Puntland, a déclaré Mowlid Haji Abdi par téléphone à l’AFP.

« Je ne pense pas que nous ayons diffusé de fausses nouvelles », a-t-il ajouté, affirmant que les autorités du Puntland avaient violé la liberté d’expression en l’arrêtant.

La police avait fait irruption vendredi dans les locaux de la Somalia Broadcasting Corporation (SBC) à Bosasso et avait arrêté son directeur, Mowlid Haji Abdi.

Un responsable du Puntland avait expliqué à l’AFP que l’arrestation de M. Abdi était liée à la diffusion de programmes qui alimentent selon lui l’instabilité dans cette région.

Le Puntland a été fondé en juillet 1998 par Abdullahi Yusuf Ahmed, devenu depuis président des institutions de transition somaliennes.

La Somalie, en guerre civile depuis 1991, a été en 2007 le second pays après l’Irak le plus dangereux pour les journalistes, selon le Comité de protection des journalistes (CPJ).