11/05/08 (B447) Radio-Trottoir, la seule rubrique qui vous donne en exclusivité mondiale des informations que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Radio-Trottoir et son équipe continuent en toute indépendance les enquêtes et la dénonciation des crimes et délits….Aujourd’hui : « 1 – Qui a subtilisé les enregistrements de la pitoyable conférence de Presse de Guelleh, mardi dernier ? » – « 2 – Le marché de Ryad, un marché de dupes » (Correspondants)


Roger Picon
1 – Mais qui a bien pu subtiliser l’intégralité de l’enregistrement d’IOG ?



« Faynus haddu Fiq ka dacoo,
Furlaba ridday »

Si une lampe à pétrole tombe à Fiq,
c’est un Fourlaba qui l’a jetée


Parole du vieux Seif

Les enregistrements intégraux des propos tenus lors de la Conférence maison d’IOG ont-ils disparu ?

Il est vrai qu’une bonne partie incohérente ait paru en parti dans le journal la Nation de jeudi dernier et diffusé par la RTD après plusieurs censures afin d’atténuer ses stupidités.


Ces enregistrements jalousement conservés dans les locaux de l’ADI face au Bureau du Ministre des Télécommunications et de l’Information, l’ancien Ministre des Affaires Etrangères soupçonné d’être pro-français, en dépit de sa
participation « de façade » aux manifestations contre la « France pédophile ». 

A priori, on soupçonnerait le Ministre Ali Abdi qui hochait la tête lors de la conférence de presse avec les journalistes Djiboutiens et Somaliens sélectionnés par Ismaël Tani Directeur de Cabinet de la présidence.

Une discrète enquête aurait été menée auprès des fidèles de son Mabraz pour savoir s’il les avait fait écouter, ce qui prouverait qu’il avait simplement oublié de les restituer.

Les Services de Sécurité de la Garde Républicaine ont les yeux rivés sur Hassan Saïd, question de centraliser tout au Service, tout comme il l’ont déjà fait avec les Renseignements Généraux qui ne dépendent  plus directement de la FNP.

Avec les temps qui court il faut que tout soit au porté d’IOG, la confiance ne régnant plus entre IOG et Hassan Saïd depuis que ce dernier ait été largué lors de la dernière rencontre entre Sarkozy et IOG.  



Imaginez que l’annonce de cette disarition catastrophique parvienne jusqu’aux oreilles de l’ARDHD. Quel scandale international !

La victime présumée dans cette affaire est un journaliste de l’ADI et évidemment encore un Fourlaba en cette nouvelle période de traque des
Fourlaba depuis l’assassinat de Yacin Yabeh et se dénomme Hassan Farah à ne pas confondre avec l’ancien Ministre de la Jeunesse et Sport lui-même Fourlaba remplacé par sa belle-fille par alliance – sa sour étant mariée avec le fils de Hassan Farah.

A regarder  de près le nouveau gouvernement est essentiellement composé de famille ou de potes d’argent.  

En ces derniers temps, est-ce la période des Bah Fourlaba – sous fraction d’IOG – contre les Fourlaba ? 

Un journaliste de Radio Trottoir,
qui conduit l’enquête
pour découvrir la vérité

_________________________________________________


Roger Picon
2 – Le grand marché de RYAD : un marché des dupes ?

Le marché central de Djibouti est le théâtre depuis quelques jours de descentes policières musclées.

Le nouveau maire de Djibouti Ali Mareykan s’acharne depuis son retour de Chicago, à faire déguerpir les marchands.

Le lieu a été réservé par un investisseur Arabe, dénommé Loota, prête-nom, en fait et associé d’IOG, qui doit construire un gigantesque centre commercial sur les ruines du marché central et de la Mosquée d’en face.

De leur côté les marchands sont décidés à ne pas quitter les lieux car disent-ils, l’emplacement du marché de RIYAD ne convient pas à leur commerce. Très éloigné du Centre ville, il est dans un état de délabrement avancé.

Ils proposent de faire l’inverse
et de le détruire pour permettre à Loota d’y construire son fameux marché d’or, de diamant et de défenses d’éléphants car là bas les 4X4, voitures de grosses cylindrées auront plus de place pour se garer.   

Aux dernières nouvelles, lors d’une entrevue, Bobard 1er aurait tempéré le zèle de son sheriff en ordonnant la réhabilitation du marché de RYAD avant l’expulsion des locataires du marché central.

Affaire à suivre, car avec Bobard 1er les marchés conclus sont souvent des marchés de dupes.    

La RTD a filmé les saccages de la Police contr les biens commerciaux puis elle a interrogé d’abord quelques commerçants.

La plus remarquée était une femme d’une quarantaine d’année, bien connue à la RTD pour avoir soutenu les manifestations en faveur d’IOG. Mère de 7 enfants dont trois chômeurs et quatre collégiens, son mari est chômeur, probablement issu de la mauvaise tribu.

Elle a dit :   « j’aime mon pays (cette fois-ci elle n’a pas prononcé le mot d’IOG et pour cause ses légumes flambaient sous ses yeux), mais maintenant je ne comprends plus rien. J’ai des enfants et un mari à nourrir, je fais un tout petit commerce, en empruntant d’abord quelques kilos de légumes pour les revendre ensuite sous un parasol pour pouvoir rembourser et subvenir à ma famille. »

Cette déclaration émouvante devrait faire réfléchir plus d’un, qui continuent encore la danse du ventre face à IOG au lieu de se soulever contre Haramous.

Avec ce constat en main, l’équipe de la RTD s’est rendue auprès d’Al Mareykan pour lui demander la raison de ces répressions aussi farouches qu’inhuste.

Ce dernier a répondu en se cachant sous le parapluie protecteur d’IOG dans les termes suivant : «J’ai eu avec
le président un entretien en tête à tête et il m’a dit de réhabiliter le
marché de RYAD car ce dernier est dans un état déplorable, en pleine
autodestruction, sans électricité et sans eau ».

Moralité c’est bien la faute d’IOG, si cette répression s’abat sur des pauvres commerçants SMF(*) qui se sont installés, de longue date, dans ces lieux non résidentiels.       

Bouh 1er

Un boucher en colère, au coupe-coupe bien affûté
en collaboration avec le service d’écoute
de Radio Trottoir

(*) SMF : Sans Magasin Fixe (Note de l’ARDHD)