30/05/08 (B449-B) NAIROBI (AFP) – Des pirates somaliens s’emparent de deux cargos dans le golfe d’Aden (Info lectrice)

Des pirates somaliens se sont emparés mercredi de deux cargos dans les eaux internationales du golfe d’Aden, portant à trois le nombre de navires capturés dans cette zone cette semaine, a indiqué jeudi à l’AFP un responsable kényan des Affaires maritimes.

Le MV Arean et le MV Lehmann Timber ont été capturés dans le Golfe d’Aden mercredi, a annoncé à l’AFP Andrew Mwangura, responsable du bureau kenyan du Programme d’assistance aux marins, organisation basée à Mombasa (est du Kenya).

"Nous avons la confirmation que les pirates se trouvent à bord des deux navires mais nous n’avons pas encore reçu de demande de rançon", a-t-il déclaré à l’AFP.

M. Mwangura a ajouté que le MV Arean battait pavillon turc et était enregistré à Malte, précisant ne pas encore disposer d’informations sur le second navire.

Dimanche, des pirates somaliens avaient pris le contrôle dans les eaux du golfe d’Aden d’un cargo appartenant à une compagnie néerlandaise et transportant une plate-forme pétrolière démontée.

Dans un communiqué, la compagnie Dutch Reider Shipping avait précisé que le "le MV Amiya Scan, battant pavillon panaméen, avec un équipage composé de quatre officiers russes et de cinq marins philippins, a été pris par des pirates dans les eaux internationales du Golfe d’Aden le 25 mai après qu’il eut quitté le port kenyan de Mombasa le 19 mai en route pour le port roumain de Constanta".

Les eaux proches des côtes de la Somalie, ravagée par la guerre civile depuis 17 ans, sont considérées comme les plus périlleuses du monde pour la navigation. En 2007, plus de 25 navires ont été détournés par des pirates dans les eaux somaliennes.

Le mois dernier, des pirates avaient détenu pendant sept jours les membres de l’équipage du Ponant – 22 Français, six Philippins, une Ukrainienne, un Camerounais – après avoir arraisonné le voilier de luxe français dans le golfe d’Aden.

Ils avaient obtenu une rançon de deux millions de dollars, dont une partie a été récupérée lors d’une opération menée le 11 avril par les forces spéciales françaises.

Fin avril, un thonier espagnol, "Playa de Bakio", avait été attaqué par des pirates armés et son équipage séquestré pendant six jours avant d’être libéré à la suite du paiement d’une rançon de 1,2 million de dollars.