30/05/08 (B449-B) XINHUA Les négociations de paix somaliennes seront relancées à Djibouti

NAIROBI, 29 mai (Xinhua) — Le gouvernement somalien de transition et l’opposition relanceront samedi prochain leurs négociations de paix à Djibouti, a annoncé jeudi un responsable de l’ONU en Somalie.

La seconde phase des négociations aura lieu samedi prochain, suivie par la visite d’une délégation du Conseil de sécurité prévue pour les 2 et 3 juin, a déclaré le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, dans un communiqué.

Dans une lettre envoyée mercredi dernier, M. Ould-Abdallah a appelé la diaspora somalienne à soutenir le processus de paix du pays, traumatisé par les violences.

Il a remercié la diaspora d’avoir inlassablement fait preuve de patriotisme pour soutenir le processus de paix visant à sortir ce pays de la Corne de l’Afrique de la terreur.

"Je vous écris pour vous remercier, vous les membres de la diaspora somalienne, de votre soutien patriotique ininterrompu. J’ai rencontré beaucoup de gens parmi vous au Kenya, en Norvège, en Suède et aux Etats- Unis, et projette d’en rencontrer d’autres en Grande-Bretagne, au Canada et ailleurs dans un proche avenir", a déclaré ce responsable.

"Je vous demande de continuer à soutenir l’actuel processus et notre ambitieux objectif de faire de la Somalie un pays normal et stable, capable de réintégrer l’arène internationale", a-t-il imploré.

Le premier cycle de négociations entre les deux factions rivales somaliennes, visant à parvenir à un accord de paix pour faciliter la distribution des aides humanitaires en faveur de la population somalienne, a pris fin le 16 mai dernier.