02/06/08 (B450) La Tribune avec Reuters / Un pont sera bâti sur la mer Rouge entre Yémen et Djibouti

DOUBAÏ (Reuters) – L’entreprise du BTP Middle East Development annonce qu’elle projette de construire un pont sur la mer Rouge, qui reliera le Yémen à Djibouti, pour un coût total de 200 milliards de dollars englobant la création d’une zone urbaine à chaque extrémité de l’ouvrage d’art.

Middle East Development est contrôlé par l’homme d’affaires Tarek Mohamed ben Laden, un demi-frère d’Oussama ben Laden, le numéro un du groupe Al Qaïda. La société va investir au moins dix milliards de dollars dans le projet et chercher le reste auprès d’investisseurs et d’institutions financières, a déclaré lundi à la presse Issam Halabi, vice-président de la compagnie, en marge d’une conférence économique à Doubaï.

Le pont, d’une longueur de 28,5 km, sera routier mais aussi ferroviaire, et permettra l’acheminement d’eau potable et de gaz naturel. Sa construction, d’un coût de 14 milliards de dollars, durera sept à 15 ans, a déclaré Halabi.

Les projets urbains associés au pont – l’un au Yémen, l’autre à Djibouti – comprendront des quartiers d’habitation, des commerces, des installations de santé et de loisirs.

John Irish,
version française Eric Faye