03/06/08 (B450-B) Mission française à l’ONU. Satisfaction après l’adpotion de la résolution contre la piraterie qui a été adoptée hier à l’unanimité par le Conseil de Sécurité.

La France est très satisfaite de l’adoption de la résolution à l’unanimité. C’est la première résolution du Conseil de sécurité sur la piraterie ;

Vous vous en souvenez, le Président de la République, Nicolas Sarkozy a souhaité que le Conseil de sécurité renforce la réponse internationale à la piraterie maritime, notamment dans la zone des côtes somaliennes.

Il y a eu, en 2007, 263 actes de piraterie maritime répertoriés, dont plus d’une trentaine dans cette zone.

La France a pris une initiative concrète avec l’opération Alcyon, qui a aidé les navires du Programme alimentaire mondial à livrer leur aide alimentaire en Somalie. Initiative qu’ont poursuivi un certain de nombre de pays.

Aujourd’hui, nous adoptons une résolution ferme, sous chapitre VII. Elle crée un mécanisme efficace pour réprimer la piraterie dans la zone côtière somalienne en respectant totalement le droit international et la souveraineté des Etats. Tout se fera avec le Gouvernement fédéral de transition somalien.

Au delà du cas de la Somalie, la résolution prévoit un briefing du Conseil de sécurité par le secrétaire général de l’OMI, de manière plus large sur la question de la piraterie.

C’est donc un bon texte fort et efficace. Il :marque l’engagement de la communauté internationale à combattre la piraterie. C’est une avancée importante.