05/06/08 (B450-B) APA / L’ARS suspend sa participation aux pourparlers intersomaliens de Djibouti

Note de l’ARDHD : cette dépêche confirme l’information que nous avions publiée en avant-première dans le radio-trottoir publié ce matin.

L’ARS, l’Alliance pour Re libération de la Somalie a suspendu sa participation aux pourparlers inter somaliens dans le cadre d’un atelier de travail relatif à la cessation des violences armées et aux abus des droits de l’Homme, organisé sous l’égide des Nations Unies, mercredi matin au Palais du Peuple à Djibouti.

Cette décision de l’ARS de suspendre la participation de ses membres à ce séminaire a été prise pour protester contre la présence dans la salle, de l’Ambassadeur d’Ethiopie accrédité à Djibouti.

Les membres de l’ARS avaient pour la première fois accepté de participer à un atelier à huis clos en même temps que les membres de la délégation du Gouvernement Fédéral de Transition, (GFT)

Un porte parole de l’ARS, Daher Mohamed Guelleh, est aussitôt monté au créneau jugeant « inacceptable la présence du représentant éthiopien dans la salle de l’atelier.»

Pour sa part, le porte parole du GFT et ministre de la Réconciliation M Abdi Achkir Abdi, a pour sa part souligné que « l’ambassadeur éthiopien avait les mêmes droits que les représentants diplomatiques des autres pays qui assistent aux différents ateliers.»

Au cours d’un point de presse mercredi soir, le peprésentant Spécial, a affirmé pour sa part que « l’obstacle qui a surgit ce matin n’a pas encore été levé. Je n’ai pas rencontré les deux parties.

M Ould Abdallah, absent au moment des faits, (il se trouvait à l’aéroport pour accueillir le Premier Ministre Somalien, Nour Hassan Houssin, dit Nour Addeh ) a minimisé l’incident, estimant qu’il ne s’agit pas d’un blocage.

" Les Somaliens ont décidé de discuter ensemble. Ils doivent pouvoir le faire et rester entre eux", a reconnu M Ahmedou Ould Abdallah qui a en outre affirmé, « nous sommes prêts à écarter toutes les difficultés qui risquent de compromettre le processus en cours.»