05/06/08 (B450-B) ARDHD : le verdict de la CIJ a fait l’objet de présentations différentes et les titres ont évolué au cours de la journée de mercredi … (Avec une revue de presse à la fin de l’article)

Il est étonnant de constater comment les gros titres de la presse ont évolué hier mercredi entre 13:30 h environ (première dépêche AFP qui nous est parvenue) et la soirée.

Le premier titre de l’AFP laissait supposer que la France avait été condamnée devant la CIJ "La France a violé ses obligations envers Djibouti". En lisant la dépêche, nous avons tout de suite compris que la Cour avait rejetté toutes les demandes de Djibouti et qu’elle reprochait seulement (il fallait bien trouver quelque chose) à la France de n’avoir pas motivé sa décision à Djibouti. Bien entendu, c’est ce titre qui a été repris par l’ADI, car il laisse supposer que la France a perdu le procès …

Le second titre du Nouvel Observateur était déjà plus conforme à la réalité : "La CIJ soutient la France dans son différend avec Djibouti"

Le soir, le nouveau titre de l’AFP était clair : "Victoire de la France devant la CIJ, saisie par Djibouti"

Dans les faits, Guelleh a perdu le procès qu’il avait intenté à la France, sur les conseils de Jacques Chirac et de l’Elysée. La CIJ n’impose pas à la France de lui envoyer la copie du dossier d’instruction pour l’assassinat du Juge Borrel. Mais en plus elle rejette les demandes faites pour Hassan Madobé et Djama grandes oreilles, de leur accorder l’immunité totale.

A juste titre la Cour a reconnu que Guelleh, en tant que Chef d’Etat pouvait s’en prévaloir, mais que les deux autres n’avaient aucune fonction diplomatique qui puisse justifier l’immunité. Enfin la Cour a estimé que l’envoi d’une simple convocation à un Chef d’Etat n’allait pas à l’encontre du principe d’immunité.

Les deux délinquants en fuite sont toujours placés sous le coup d’un mandat d’arrêt. Avec ce jugement international, leur position est encore plus délicate et ils auraient intérêt à faire attention s’il leur prenait l’envie de mettre un pied en dehors de la République de Djibouti. Nous on leur conseillerait même d’éviter Ras Doumera, car les Erythréens seraient capables de les arrêter …

Cette décision aura des prolongements. Et comme le rappelle déjà France-Soir, ce sont les autorités djiboutiennes qui sont suspectées dans l’assassinat du Juge Borrel. La décision va certainement relancer l’instruction …

Rappel des titres de la presse française dans la journée :

Cyberpresse : Affaire Borrel: La France n’a pas à transmettre son dossier d’enquête à Djibouti, selon la Cour internationale de justice

Info jeunes : Affaire Borrel – La France a violé ses obligations envers Djibouti

Le Point : Affaire Borrel: victoire de la France devant la CIJ, saisie par Djibouti

JDD : Affaire Borrel: Arrêt favorable à la France

Reuters : La CIJ rend un arrêt favorable à la France dans l’affaire Borrel

Le Point : Affaire Borrel : Djibouti débouté par la Cour internationale de justice

A P : Affaire Borrel: la CIJ soutient la France dans son différend avec Djibouti

RFI : Affaire Borrel : petite victoire de Paris

France-Soir :
Djibouti suspectée dans l’assassinat du juge Borrel