05/06/08 (B450-B) Courrier de lecteur :Lettre ouverte à Monsieur Alhoumekani et réponse de l’intéressé.

Cher Monsieur,

Vous avez choisi votre itinéraire et espère que vous en êtes conscient de ce que vous dites et faites dans votre témoignage. Vous prétendez avoir entendu quelque chose sur le meurtre de Bernard Borrel et vous avez jusqu’ici tenu le cap. Ce qui a mis IOG et ses amis dans le pétrin. Je vous en félicite pour cela car vous semblez être déterminé.

Je pense très sincèrement que vous avez fait du mal à IOG et ce que vous avez fait dépasse de loin le mal que toute l’opposition a pu faire contre le dictateur djiboutien.

Mais, je ne suis pas d’accord avec vous quand je lis ce que vous écrivez contre d’autres opposants. J’ai même l’impression que vous vous chercher les uns les autres. Ce n’est pas bon, mon fils. Il faut arrêter de jouer le jeu qui ne fait que servir le plan d’IOG, c’est-à-dire la division des opposants.

Il faut être adulte et se comporter comme un homme. L’adversaire c’est IOG. L’opposant ne doit tirer ses balles contre son ami opposant. Ca ne sert à rien.

Je n’ai pas des leçons à te donner mais un rappel. Merci pour ta compréhension.

Un djiboutien qui vous soutient…

___________________________________ Réponse de M Alhoumekani

Cher frère,

Je te remercie pour cette lettre et je suis heureux que tu aies pu mesurer, comme l’ont fait de nombreux compatriotes, l’engagement sans faille d’Ali Iftin et de moi-même pour dénoncer les crimes et les injustices qui sont commises par le régime.

Nous n’en tirons aucune gloire et nous estimons n’avoir fait que notre devoir en dénonçant des faits dont nous avons été les témoins directs. Comme tu le sais, les conséquences ont été lourdes pour nous et pour notre entourage, mais pour nous, la manifestation de la vérité est prioritaire.

Contrairement à ce que tu penses, je n’ai jamais critiqué l’opposition djiboutienne sincère et engagée, ni par écrit, ni oralement. Bien au contraire, j’ai multiplié directement et indirectement, depuis plusieurs années, des appels à un rassemblement des opposants actifs et engagés. Ces appels ont été publiés en particulier sur le site du GED et sur celui de l’ARDHD et repris parfois par d’autres sites de l’opposition.

Le résultat n’a pas toujours été au rendez-vous et je le regrette. Comme toi; je suis convaincu que seule l’union de l’opposition sincère et engagée permettra de mettre un terme à la dictature et à l’asservissement du peuple djiboutien.

Il m’est arrivé de regretter parfois, la faiblesse des engagements ou de réelle combattivité de certaines organisations, car comme tu le dis si bien, cela ne peut que servir le régime de Guelleh.

Pour terminer, je voudrais te remercier pour ton soutien, car la victoire ne pourra être acquise qu’avec l’engagement véritable de toutes les composantes de la société djiboutienne qui veulent rompre avec le système actuel.