05/06/08 (B450-B) La Presse canadienne : Un navire militaire canadien fait échec à une attaque de pirates en Somalie

OTTAWA — Des militaires canadiens qui participaient à des opérations antiterrorisme au large des côtes de la Somalie semblent avoir fait échec à une attaque de pirates contre un navire commercial.

Le ministère de la Défense nationale affirme que la frégate NCSM Calgary était dans le secteur, mardi, quand un appel à l’aide a été entendu, provenant apparement d’un navire qui était attaqué à l’arme légère.

Selon un communiqué rendu public mardi par le ministère, la frégate canadienne, qui se trouvait à environ 120 kilomètres des côtes somaliennes, s’est approchée de la scène et un hélicoptère Sea King est passé à proximité du navire en détresse.

Il a repéré deux petits navires "qui semblaient être armés".

Le commandant du NCSM Calgary, Kelly Larkin, estime que la présence des Canadiens a fait échouer l’attaque et a servi à protéger les autres navires commerciaux cette journée-là.

Le NCSM Calgary est un des trois navires canadiens qui participent actuellement à l’opération ALTAIR, une flotte alliée dirigée par les Etats-Unis qui mène des opérations antiterrorisme dans le golfe Persique et la mer d’Oman.