08/06/08 (B451) AFP : Somalie: onze morts dans des combats à Mogadiscio

Onze Somaliens ont été tués dimanche lors d’opérations de soldats éthiopiens et somaliens contre des militants islamistes à Mogadiscio, ont rapporté des témoins.

Les militaires ont investi le district de Wardhigley, dans le sud de la capitale somalienne, et affronté les militants islamistes à l’arme lourde.

« Les Ethiopiens ont utilisé des mortiers sur le marché de Bakara et tué de nombreuses personnes. J’ai vu six civils tués par un obus de mortier sur le marché », a affirmé à l’AFP un épicier local, Mohamed Ali Hussein.

Un autre civil a été tué par des balles perdues dans le même quartier, selon d’autres témoins.

Dans le quartier voisin de Harayale, un autre témoin, Ahmed Wali, a assuré avoir vu trois soldats somaliens et un militant islamiste tués, portant le premier bilan officieux des combats à onze morts.

« Les forces éthiopiennes utilisent des mortiers et des mitrailleuses lourdes », a ajouté ce témoin.

Un membre des services de sécurité somaliens, le colonel Abdi Hashi, a confirmé les combats sans en apporter de bilan : « il y a eu des combats ce matin, et il est vrai qu’il y a des victimes mais je ne suis pas en mesure de vous dire combien de personnes sont mortes », a-t-il affirmé à l’AFP.

Mogadiscio est le théâtre d’attaques constantes depuis la débâcle début 2007 des militants islamiques qui ont perdu les régions sous leur contrôle dans le sud et le centre du pays, après une offensive des forces éthiopiennes venues soutenir le gouvernement somalien.

Outre les forces éthiopiennes, un contingent de l’Union africain (UA), composé de 2.600 soldats ougandais et burundais, est également déployé en Somalie, en guerre civile depuis 1991.