08/06/08 (B451) APA – Les discussions entre Somaliens à Djibouti suspendues, faute de compromis

Le Représentant Spécial de l’ONU pour la Somalie, M Ahmedou Ould Abdallah, a annoncé dimanche, au cours d’une conférence de presse, avoir pris la décision de clôturer les discussions entre Somaliens, « faute de compromis ».

Ces discussions ont regroupé des membres du Gouvernement de Fédéral de Transition somaliens et ceux issus de l’opposition dominée par les islamistes.

Le Représentant a indiqué que les deux parties sont d’accord sur le fond mais pas sur la formulation.

Il dit toutefois avoir noté une certaine évolution dans les discussions sur les quatre thèmes traités à l’issue des ces pourparlers à savoir « Accès de l’aide humanitaire aux populations, Cessation des violences armées, Reconstruction et le Développement et enfin, Justice et Réconciliation ».

Ould Abdallah a en outre annoncé la mise sur pied d’un Comité de Suivi et de Coopération politique, chargé de la mise en œuvre d’un éventuel accord entre les deux parties.

Le Représentant Spécial de l’ONU qui a imputé cet échec aux parties somaliennes, a fait état d’obstacles psychologiques insurmontables, soulignant que «chaque camp veut le maximum alors que des compromis sont nécessaires pour diminuer la souffrance du peuple somalien».

Le Représentant Spécial a enfin indiqué qu’on ne pouvait pas prolonger indéfiniment la durée des négociations en raison « des contraintes budgétaires et morales ».

Aucune nouvelle date n’a été avancée pour la reprise des négociations.