08/06/08 (B451) APA SOMALILAND – Deux étrangers arrêtés par des soldats du Somaliland

Des soldats séparatistes du Somaliland, région Semi – autonome, ont interpellé samedi deux étrangers pris pour des topographes travaillant pour le compte d’une entreprise minière canadienne pour séjour illégal au Somaliland.

« Nos soldats ont capturé six personnes, dont quatre Somali et deux étrangers qui sont entrés illégalement sur notre territoire. Ils sont détenus au village de Las Qorey », a déclaré à la presse Abdulahi Ali Ibrahim, ministre de la défense du Somaliland, dans la capitale, Hargeisa.

Il a déclaré que les captifs étaient en provenance du Puntland voisin et effectuaient des études illégalement sur le territoire somalien.

Le Commissaire de district de Las Qorey, Yusuf Jama Dirir, a déclaré à APA que les captifs étaient originaires de Bossoso, une partie de la région sémi-autonome de Puntland et travaillaient au Somaliland.

Cependant, le ministre de la Défense du Puntland, Abdulahi Saed Samater, a indiqué que les étrangers en question étaient un Chinois et un Yéménite ainsi que quatre Somali, dont une femme. Il a déclaré qu’« ils étaient des pêcheurs ».

Le Somaliland s’est séparé de la Somalie en 1991 lorsque des seigneurs de la guerre ont utilisé leurs milices tribales pour renverser l’ancien président Mohamed Siad Barre avant de s’entre déchirer pour l’accession au pouvoir, conduisant à une guerre clanique permanente qui a causé la mort des plusieurs milliers personnes et le déplacement de millions d’autres. La région est depuis lors restée autonome.