12/06/08 (B451) La Tribune de Genève avec AP : Les Etats Unis condamnent l’agression militaire de l’Erythrée sur Djibouti.

Les Etats-Unis ont condamné «l’agression militaire de l’Érythrée contre Djibouti» pour une attaque près de leur frontière. Gonzalo Gallegos, un porte-parole du Département d’État, a déclaré qu’au moins neuf Djiboutiens sont morts et que plus de 60 ont été blessés dans l’attaque.

«Ces hostilités constituent une menace supplémentaire à la paix et à la sécurité dans la Corne de l’Afrique, dont la situation est déjà explosive , »a dit Gallegos. Il ajoute que les combats se deroulaient près de Ras Doumeira, un promontoire sur la côte de la mer Rouge qui a été contesté pendant un certain temps.

«Nous appelons les deux parties à cesser toutes les hostilités immédiatement et à réduire les tensions par le retrait de troupes de la zone frontalière,» dit Gallegos. «Les États-Unis demandent à l’Érythrée et Djibouti d’aller de l’avant pour résoudre pacifiquement les questions de frontières, conformément au droit international, et pour l’Érythrée d’accepter les offres d’une tierce médiation.

On ne sait pas quand l’incident s’est produit.