13/06/08 (B451) Radio-Trottoir sur le front en direct de son PC à Doumeira attaqué de tous les côtés. (Correspondant)

La guerre éclair a pris fin, hier matin le 12 juin 2008.

Chronologie des attaques.

Le 24 mai 2008, l’Ambassadeur de France et le Général des Forces armées Françaises ont reçu de M. Ali Abdi Ministre des Affaires Etrangères, par intérim, en présence de Dilleita Premier Ministre et du Général Zakaria accompagné de deux très hauts gradés, un rappel à l’ordre officiel pour l’exécution immédiate des Accords de Défense conformément à la Charte des Nations-Unies.

Reste à savoir si dans cet Accord la surveillance des frontières fait partie des obligations de la France ?

A notre avis il faudrait bien lire les accords de Défenses, qui, à notre connaissance, n’ont jamais été publiés dans le Journal officiel de Djibouti;

Le jeudi 5 juin 2008, lors d’une réunion extraordinaire à l’Etat Major des Armées, face au silence de la France, la date de l’offensive avait été fixée au lundi 9 juin 2008, afin de la contraindre à intervenir.

La date a été reportée pour attendre le retour du Chef des Armées qui était passé par le Qatar pour bien montrer à l’Emir – qui soutient moralement l’Erythrée et l’Ogaden – sa détermination à donner une leçon aux Erythréens qui nous prennent pour des pauvres Ethiopiens

Le 10 juin 2008 à 9 heures du matin des tirs sporadiques ont été échangés entre les deux armées qui étaient face à face depuis deux mois.

Le feu, par la suite, s’est accéléré pour s’éteindre hier 12 juin 2008 à 10 heures du matin grâce à un coup de téléphone du président de la France à son homologue Erythréen.

Sans ce coup téléphone inattendu, le nombre des victimes seraient encore plus dramatiques. En très peu de temps, Djibouti avec 1800 hommes sur le terrain avait déjà perdu 63 soldats enterrés sur place, et plus de 320 blessés graves évacués sur les hôpitaux de Djibouti, l’Hôpital des Forces armées Française Bouffard était en tête des urgences. Il a été très rapidement saturé.

Espérons que cette fois IOG se mettra à genoux pour demander officiellement pardon au Président et au Peuple Français, qu’il n’avait cessé de les insulter après le départ de Chirac.

Après une semaine de deuil l’équipe de Radio Trottoir qui est revenu sain et sauf de Doumeira pour vous transmettre les analyses sur les dessous de ce massacre programmé par IOG en personne avec le soutien de l’équipe Bush à Djibouti, tant au niveau de l’Ambassade qu’au niveau de l’Etat major du camp Lemmonier.

Cette action militaire irresponsble a permis, en effet, de calmer les ardeurs de certains militaires qui étaient sur le point d’organiser des mutineries dans plusieurs casernes.

IOG sauvé par les combats ?

L’Equipe RT à Doumeira