16/06/08 (B452) AFP / La France poursuivra son action autant que nécessaire » (Kouchner) (Info lectrice)

Bernard Kouchner a téléphoné samedi à son homologue de Djibouti, Mahmoud Ali Youssouf, pour lui dire que la France, qui a renforcé son dispositif de soutien aux forces armées djiboutiennes après une série d’incidents frontaliers avec l’Erythrée, « poursuivra son action autant que nécessaire », a indiqué un communiqué du Quai d’Orsay.

Le ministre des Affaires étrangères a rappelé à son homologue que la France « a entrepris des efforts militaires importants pour assister Djibouti dans ces moments difficiles: envoi d’équipes médicales supplémentaires, évacuation des blessés, mise en place de moyens militaires dans la région et intensification des vols de reconnaissance », souligne le communiqué.

M. Kouchner a « indiqué que la France poursuivra son action autant que nécessaire » et « rappelé le rôle qu’elle a joué dans l’adoption », jeudi par le Conseil de sécurité des Nations Unies, « d’une déclaration présidentielle condamnant l’action militaire conduite par l’Erythrée contre Djibouti » et « appelant à la cessation des combats ».

Le ministre a « enfin exprimé le voeu que cette situation s’apaise au plus vite », conclut le communiqué, en soulignant que « cette position a été exprimée au gouvernement érythréen ».

Une « grosse centaine » de soldats français ont été affectés à une base logistique de soutien aux forces djiboutiennes déployée après une série d’incidents frontaliers avec l’Erythrée, a annoncé samedi l’état-major des armées à Paris.

Des échanges de tirs nourris ont eu lieu mardi entre troupes érythréennes et djiboutiennes à Ras Doumeira, à 120 km au nord de la ville de Djibouti, faisant 9 morts dans les rangs des forces armées djiboutiennes, selon le haut commandement militaire djiboutien.