18/06/08 (B452) AFP : Somalie: dix morts dans deux accrochages distincts à Mogadiscio.

Dix personnes ont été tuées depuis lundi soir à Mogadiscio dans deux accrochages opposant pour l’un insurgés et troupes gouvernementales appuyées par leurs alliés éthiopiens, et pour l’autre des troupes somaliennes entre elles, a-t-on appris auprès de témoins.

Mardi à l’aube, trois civils ont été tués dans un échange de tirs à l’arme lourde dans le quartier nord de Huriwa.

"Les forces gouvernementales et éthiopiennes ont mené un raid sur des maisons censées abriter des insurgés dans le quartier d’Huriwa et des insurgés lourdement armés les ont attaquées. Trois civils, dont un boucher, ont été tués dans l’échange de tirs et plusieurs autres blessés", a rapporté à l’AFP un habitant du quartier, Abdulahi Jeyte Hussein.

"Les deux camps ont utilisé des armes lourdes et des mortiers et plusieurs personnes se sont retrouvées bloquées entre les deux feux. Je peux confirmer que trois d’entre elles sont mortes jusqu’à présent", a déclaré un autre habitant interrogé par l’AFP, Ibrahim Moalim.

"Trois autres personnes ont été retrouvées mortes dans leur maison après la fin des combats. Les deux camps se font toujours face et la population a commencé à fuir car elle s’attend à des affrontements à tout moment", a précisé mardi après-midi un habitant, Abdullahi Hashi.

Lundi soir, dans le quartier d’Elasha Biyaha, dans le sud de la capitale somalienne, trois militaires somaliens et un boucher ont été tués par d’autres soldats somaliens postés à un barrage.

"Un véhicule armé stationné à un barrage de sécurité a ouvert le feu sur des soldats (circulant) à bord d’un véhicule et qui ont tenté de forcer le barrage. Trois soldats et un boucher du quartier ont été tués", a expliqué un témoin, Mohamed Liban.

Un responsable gouvernemental somalien, le colonel Abdi Hashi a confirmé l’incident.

"Il arrive que des troupes se retrouvent face à face de manière fortuite dans le cadre de leur travail et cet incident s’apparente à un tir ami", a-t-il déploré.

Mogadiscio est le théâtre de combats presque quotidiens depuis la débâcle début 2007 des militants islamistes qui ont perdu les régions sous leur contrôle dans le sud et le centre du pays, après une offensive des forces éthiopiennes venues soutenir le gouvernement somalien.

Par ailleurs, le Premier ministre somalien Nur Hassan Hussein, interrogé par l’AFP à Nairobi, a une nouvelle fois appelé la communauté internationale à financer la mise en oeuvre de l’accord de cessez-le-feu signé le 9 avril à Djibouti entre le gouvernement et l’opposition somaliennes, car "le gouvernement (somalien) n’a pas d’argent".