23/06/08 (B453) XINHUA : Somalie : assassinat du responsable d’un groupe de maintien de la paix

Un responsable en chef d’un groupe de maintien de la paix en Somalie a été tué dimanche dans son bureau, ont rapporté les médias locaux.

Mohamed Hassan Kulmiye, travaillant pour le Centre chargé de la recherche et du dialogue, a été tué par des hommes armés à Beledweyne, la capitale de la région de Hiraan, ont indiqué des médias locaux citant des collègues de la victime.

Le groupe pour lequel M. Kulmiye travaillait est une organisation locale caritative impliquée dans les entretiens arbitrés par l’ONU entre le gouvernement et le groupe d’opposition à Djibouti.

Les motifs des assassins ne sont pas encore clairs, ont ajouté les médias locaux.

Cet assassinat s’est produit une journée après que le responsable en chef du bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Mogadiscio eut été enlevé dans sa maison par des hommes armés inconnus.

Hassan Mohamed Ali a été transféré vers un lieu non identifié avec deux voitures conduites par des hommes lourdement armés, qui se sont d’abord introduits dans sa maison à Elasha Biyaha, une localité située entre Mogadiscio et Afgoye, ont confié à Xinhua des témoins.

Des agences d’aide humanitaires ont évacué leurs employés expatriés et suspendu leurs opérations dans le sud de la Somalie, suite aux enlèvements et aux meurtres de travailleurs humanitaires locaux et étrangers début 2008.

Depuis février 2007, plus d’un million de Somaliens, des habitants de Mogadiscio pour la plupart, ont été obligé de quitter leur maison pour fuir les combats entre les forces du gouvernement somalien et les rébellions locales.