27/06/08 (B453) REUTERS Plus de 2.000 morts depuis le début de l’année en Somalie

Les combats en Somalie ont tué 2.136 civils depuis le début de l’année, portant le bilan total des violences depuis le début de l’insurrection islamiste contre les troupes gouvernementales et leurs alliés éthiopiens, début 2007, à 8.636 morts, rapporte jeudi une organisation de défense des droits de l’homme.

L’organisation Elman pour la paix et les droits de l’homme, qui suit les violences en Somalie, a par ailleurs recensé 11.790 blessés parmi les civils depuis le début de l’année 2007.

"Si la communauté internationale n’intervient pas pour arrêter le massacre dans ce pays, la population somalienne va bientôt disparaître", a déclaré à Reuters le président de l’organisation, Soudan Ali Ahmed.

Outre les victimes civiles, le conflit a également fait des centaines de morts parmi les combattants des deux camps.

Selon les chiffres communiquées par l’organisation Elman à Reuters, le nombre de déplacés à l’intérieur du pays s’élèverait par ailleurs à 1,9 million sur une population de neuf millions d’habitants. L’Onu évalue pour sa part leur nombre à un million.

Pour les organisations humanitaires, la Somalie, qui subit également les effets de la sécheresse et de la pauvreté, est le théâtre de l’une des plus graves catastrophes humanitaires dans le monde.

"La Somalie n’est plus au bord de la catastrophe, la catastrophe a lieu en ce moment-même", a déclaré Bruno Jochum, directeur des opérations de Médecins sans frontières, lors d’une conférence de presse à Nairobi.

Abdi Cheikh, Hereward Holland à Nairobi,
version française Gwénaelle Barzic