29/06/08 (B454) L’Express avec Reuters /Libération des deux humanitaires scandinaves en Somalie

Deux Scandinaves – un Danois et un Suédois – travaillant pour un programme de déminage des Nations unies ont été brièvement enlevés samedi par des hommes armés dans la région de Bakoul, dans le sud de la Somalie.

Les deux hommes, ont été libérés dans la journée sans qu’une rançon ait été versée, annonce l’Onu. Ils sont actuellement dans un endroit sûr en attendant de s’envoler pour Nairobi, a confié à Reuters Mohamed Nur Salad, un agent de sécurité des Nations unies.

Selon des habitants de la région, leur traducteur somalien a été également enlevé.

D’après les Nations unies, ces deux expatriés étudiaient un projet de création dans la région d’un centre de déminage de l’ONG Mine Action pour le compte du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Ils se trouvaient depuis trois jours dans ce secteur.

Un habitant de la région a affirmé que le Danois Noefolk Nelson et le Suédois Ulf Felink avaient été enlevés par des islamistes fortement armés à la suite d’une attaque contre la localité de Houdour.

Un porte-parole du gouvernement provisoire somalien a condamné cet enlèvement, sans donner d’autres précisions.

Les enlèvements sont fréquents en Somalie et constituent une importante source de revenus pour les groupes armés, qui réclament de fortes rançons et traitent généralement bien leurs otages.

Abdi Sheikh,
version française :
Grégory Schwartz et Jean-Loup Fiévet