10/07/08 (B455) AFP DU 8/07/08 / Affaire Kieffer: Simone Gbagbo n’a reçu aucune convocation, selon son avocat (Info lectrice)

ABIDJAN (AFP) – L’épouse du chef de l’Etat ivoirien, Simone Gbagbo, n’a reçu aucune convocation du juge français Patrick Ramaël dans le cadre de son enquête sur la disparition en 2004 en Côte d’Ivoire du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, a indiqué à l’AFP son avocat Rodrigue Dadje.
(Publicité)

« Nous n’avons reçu aucune convocation d’un quelconque juge, notamment nous n’avons pas reçu de convocation du juge Ramaël dans le dossier Kieffer », a affirmé Me Dadje.

L’avocat de Mme Gbagbo a regretté l’annonce dans la matinée sur Radio France internationale (RFI) de la convocation à Paris de Mme Gbagbo et du ministre ivoirien du Plan Paul-Antoine Bohoun Bouabré par le juge Ramaël, estimant qu’il aurait fallu attendre d’avoir « la certitude que la convocation est arrivée ».

« On ne s’oppose pas par principe à une convocation mais nous n’avons pas reçu de convocation. Nous l’avons appris par voie de presse », a par ailleurs indiqué à l’AFP Léonard Guédé, conseiller spécial du ministre Bohoun Bouabré.

« Tout ce débat sur sa présence en France est inutile », a poursuivi l’avocat du chef de l’Etat Laurent Gbagbo, qui n’a pas exclu d’attaquer en diffamation les médias français qui ont repris l’information.

« Il ne faut pas qu’on donne l’impression que Mme Gbagbo fait obstruction à l’appareil judiciaire français », a souligné Me Dadje, ajoutant que « Mme Gbagbo souhaite aussi que la vérité soit faite sur ce dossier et que la page soit tournée ».

« Les citoyens ivoiriens résidant en Côte d’Ivoire, et par surcroît des ministres, ne peuvent être convoqués devant les autorités judiciaires étrangères que sous le couvert de l’autorité judiciaire nationale (ivoirienne) et non par voie de presse », a rappelé le conseiller du ministre.

« Je crois même qu’à ce titre, le gouvernement (ivoirien) devrait protester », a-t-il ajouté.

Journaliste indépendant enquêtant notamment sur des malversations dans la filière cacao en Côte d’Ivoire, Guy-André Kieffer a disparu le 16 avril 2004 à Abidjan. Son corps n’a jamais été retrouvé.

Selon les enquêteurs français, il a été enlevé par un commando sur un parking de supermarché d’Abidjan alors qu’il avait rendez-vous avec Michel Legré, beau-frère de Simone Gbagbo. Michel Legré a été inculpé par le juge Ramaël le 11 octobre 2004.

Les enquêteurs n’ont pas pour autant soupçonné le couple présidentiel d’être impliqué directement dans cette affaire, mais plutôt certains cadres du régime liés aux milieux d’affaires, notamment du cacao.