10/07/08 (B455) Centre d’actualités de l’ONU / Somalie : un quatrième conducteur du PAM tué cette année

Pour la quatrième fois cette année, un conducteur du Programme alimentaire mondial (PAM) a été assassiné en Somalie lors d’une attaque contre un convoi de camions.

« Ahmed Saalim se trouvait lundi dans un convoi de camions sous-traités par le PAM dans la région de Shabelle. Il a été tué lors d’une escarmouche entre l’escorte du convoi et des miliciens à un poste de contrôle », a rapporté mercredi la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien au siège de l’ONU à New York.

Le PAM a appelé toutes les parties à permettre le passage en toute sécurité du personnel humanitaire et d’assistance, à un moment où le nombre de personnes qui en dépend est en constante augmentation.

Cet incident intervient au lendemain du meurtre du chef du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Somalie, à la sortie d’une mosquée à Mogadiscio.

Le Conseil de sécurité, dans une déclaration lue par son président pour le mois de juillet, le représentant du Viet Nam Le Luong Minh, a condamné dans les termes les plus fermes le meurtre du chef du PNUD, réaffirmant la nécessité de respecter « en toutes circonstances la sécurité du personnel des Nations Unies et du personnel humanitaire ».