17/07/08 (B456) XINHUA / Le Parlement somalien salue l’accord de paix de Djibouti.

Le Parlement somalien de transition a largement salué l’accord de paix conclu en juin à Djibouti entre le gouvernement de transitin somalien et une principale faction de l’opposition, a indiqué mercredi le président du parlement, Sheik Aden Madoobe.

Les députés ont assisté à un briefing sur l’Accord de Djibouti, donné par des ministres du gouvernement dont le vice-Premier ministre Ahmed Abdisalam, qui était à la tête de la délégation du gouvernement somalien aux négociations de paix organisées sous les auspices de l’ONU à Djibouti début juin.

"Le parlement est heureux et salue le résultat des négociations de paix et nous espérons que cet accord sera officiellement approuvé après qu’il aura été officiellement signé en Arabie saoudite au cours de ce mois", a déclaré Sheik Aden Madoobe à l’agence Xinhua par téléphone depuis la ville de Baidoa (sud), où se trouve le parlement somalien.

Il a ajouté que cet accord apportait un espoir au peuple somalien et qu’il ouvrirait une nouvelle ère pour le futur de la Somalie.

Le gouvernement de transition somalien et l’Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie (ARS), une faction du groupe de l’opposition, dirigée par Sheik Sharif Sheik Ahmed, ont signé un accord de paix à Djbouti au début du mois dernier.