18/07/08 (B456) AFRIKLIVE / Somalie: des dissensions au gouvernement retardent les pourparlers

L’ouverture de nouveaux pourparlers entre le gouvernement de transition somalien et les tribunaux islamiques a été retardée lundi à Khartoum par des dissensions au sein de la délégation gouvernementale, a-t-on appris de source officielle.

"La conférence sera retardée à cause de dissensions internes dans le gouvernement de transition", a déclaré sous couvert d’anonymat un responsable de la Ligue arabe, qui assure une médiation dans ces pourparlers.

L’ouverture des travaux était initialement prévue à 11h00 locales (08h00 GMT), mais la délégation gouvernementale n’avait pas rejoint la capitale soudanaise à cette heure. "Quand ils seront arrivés, la conférence commencera dans l’après-midi", selon le même responsable.

Selon d’autres sources officielles, des rivalités au sein de la délégation gouvernementale sont à l’origine du retard. Ces dissensions au sein du gouvernement accroissent les incertitudes sur le succès de cette troisième phase de pourparlers, cruciaux pour la stabilité de la Corne de l’Afrique.

Dimanche, les islamistes ont affirmé qu’il ne discuteraient avec le gouvernement qu’à la condition que les troupes éthiopiennes quittent la Somalie. Plus tôt dans la journée, ils avaient déjà rejeté la médiation kényane, la jugeant favorable au gouvernement de transition. L’Ethiopie, puissant voisin de la Somalie, a constamment démenti l’envoi de troupes aux côtés du gouvernement de transition mais a reconnu avoir dépêché des observateurs militaires.

La Somalie est livrée au chaos depuis le début d’une guerre civile en 1991. Les institutions de transition, mises en place en 2004, ont été jusqu’ici impuissantes à rétablir l’ordre dans le pays, où les islamistes ne cessent de gagner du terrain depuis le mois de juin 2006.