26/07/08 (B458) Radio-Trottoir : des nouvelles du front (Correspondant) Non, Ras Doumeira n’a pas été libéré. Tandis que nos officiers supérieurs profitent de la situation pour s’enrichir de plus belle !

Depuis le début de mai 2008 et Ras Douméira n’a pas été libéré. Depuis le début de mai, les dépenses journalières pour l’entretien de nos forces armées et de la force nationale de Police, soit dans le domaine de la logistique (transports, fuel, eaux, nourritures ou autres dans le domaine sanitaires, médicaments etc …), soit dans le domaine de munitions, dépassent tout ce que l’on pouvait imaginer.

Tous les jours à Djibouti, on ne cesse de demander aux citoyens, sociétés nationales ou étrangères de participer aux efforts de guerre. Les donateurs s’exécutent : le somaliland qui a offert 2.000 têtes de moutons, la SOGIK, les établissements Djiboutiens, les Borehs , les Coubèches ou les individuels, tous apportent leur contribution.

Toutefois ces cannibales n’ont même pas laissé en paix les pauvres bergers afars de Tadjourah. Les bergers ont été contraints de participer aux efforts de la guerre en donnant 100 chèvres pour nourrir nos forces armées. Mais eux n’ont pas pu répercuter la dépense sur le prix de vente aux consommateurs : par exemple la Sogik a augmenté le prix du khat. Comme cela ce sont les pauvres consommateurs djiboutiens qui soutiennent nos forces armées.

Mais au fait, ceux qui ont trahi le pays, le peuple et son armée, ceux qui, chaque année, se permettent de vider les caisses de cette armée pour acheter de nouvelles maisons ou terrains, ceux qui construisent des palais, des villas, ou de nouveaux appartements : ont-ils contribué à l’effort de guerre ?

Ces personnes sont connues des forces armées Djiboutiennes, du peuple ! Et pourtant, elles conservent l’argent détournée et ne donne rien …

Ces étranges personnes nous racontent en permanenc que notre peuple fier et courageux va libérer le pays par tous les moyens. Carabistouille ! Même le sang de nos jeunes personnes, âgées, femmes, hommes et vieillards est exploité par ces suceurs qui continuent à en tirer des profits personnels. Mais cette fois, ils nous font croire que c’est pour les efforts de guerre.

Pourquoi les grands officiers de notre armée qui ont toujours sucé le sang de nos enfants depuis les années 1991, date à laquelle ils ont pris leurs responsabilités de commandement dans notre armée, se sont-ils enrichis sur le dos du peuple ?

N’est ce pas illogique de demander de l’argent pour l’effort de guerre d’un côté et de l’autre d’en profiter pour s’enrichir davantage ?. Pourquoi ces grands officiers s’ils aimaient leur patrie, ne vendraient-ils pas une ou deux villas luxueuses (ils en ont acquis tellement) pour participer à l’effort de guerre.

Chaque jour le pays dépense en moyenne 30 millions de FD pour la guerre.

Or depuis le 10 juin 2008 date à laquelle , notre chère patrie a été agressée et jusqu’au 30 juillet les dépenses des efforts de guerre dépasseront les 1,5 milliards de nos francs et sans résultat concret puisque Ras Douméira est toujours aux mains de nos ennemis .

On ne sait quand et comment nos généraux comptent reconquérir nos terres occupées .On parle en ce moment de la trahison que DAF. Or la trahison ce sont ces officiers qui l’ont commises. N’est-il pas temps de convoquer un tribunal militaire pour les juger sur les motifs suivants :

– Trahison envers leurs pays
– Vols des caisses de nos armées
– Détournement d’un montant de 6,3 milliards franc depuis l’an 2002 ou 5 millions de dollars qui devaient être affectés pour moderniser les équipements de l’AND et acquérir des armements.

– Confiscation de tous leurs biens
– Ouverture d’une enquête présidée par le président de l’assemblée nationale, assisté de 4 députés et de 4 notables.