31/07/08 (B458) Le Nouvel Obs avec AP / L’ONU va retirer sa force entre l’Ethiopie et l’Erythrée

Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté mercredi la fin de sa force de maintien de la paix dans la zone tampon entre l’Ethiopie et l’Erythrée, signalant l’échec de cette mission.

Les membres du conseil et d’autres diplomates ont expliqué que l’ONU n’avait pas d’autre choix que de retirer la force de 1.700 Casques bleus qui surveillait depuis 2000 la bande de terre de 1.000 km de long et 24 de large séparant l’Ethiopie et l’Erythrée.

La force avait été déployée suite à l’accord paix d’Alger mettant fin à la guerre sur le tracé des frontières qui avait opposé les deux pays pendant deux ans et demi.

Le vote de mercredi signifie que la mission sera officiellement démantelée jeudi, a indiqué l’ambassadeur vietnamien à l’ONU, Le Luong Minh, dont le pays préside actuellement le Conseil de sécurité.

L’ambassadeur belge Jan Grauls a expliqué devant le conseil que l’objectif de la mission "était devenu impossible à mettre en oeuvre" car l’Erythrée limitait progressivement son assistance aux Casques bleus, notamment leurs mouvements, et l’Ethiopie refusait de transférer la ville stratégique de Padme à son voisin, comme l’enjoignait pourtant la commission onusienne sur les frontières.

"Le conflit frontalier entre l’Ethiopie et l’Erythrée demeure entier, et les Nations unies se retirent sans avoir été capables d’aider les deux pays à trouver une base commune, malgré tous ses efforts pour y parvenir", a déclaré Jan Grauls.

Malgré l’accord d’Alger en 2000, les deux voisins qui entretiennent des relations extrêmement tendues depuis l’indépendance de l’Erythrée en 1993, après 30 années de guérilla. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait déclaré en avril qu’un retrait total de la mission pourrait entraîner une nouvelle guerre entre les deux pays.