03/08/08 (B459) Afrique en Ligne. Mission de l’ONU à la frontière Djibouti-Erythrée

Accra, Ghana – Une mission d’information dépêchée par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, est arrivée à Addis-Abeba pour évaluer la situation politique, sécuritaire et humanitaire le long de la frontière entre le Djibouti et l’Erythrée.

La mission comprend des représentants du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) et du Département des opérations de maintien de paix (DPKO), indique un communiqué publié vendredi à Accra, au Ghana, par le Centre d’information des Nations unies.

Elle devait rencontrer à Addis-Abeba des responsables de l’Union africaine (UA), de l’Autorité intergouvernementale de développement (IGAD) et d’autres partenaires.

La mission va ensuite se rendre à Djibouti où elle aura des entretiens avec les autorités civiles et militaires du pays et effectuer une visite de terrain à la frontalière avec l’Erythrée pour recueillir des informations sur les récents incidents.

Elle devrait achever son travail mercredi et soumettre un rapport au secrétaire général à son retour.

L’offensive militaire érythréenne contre le Djibouti, à Ras Doumeira et dans l’Ile de Doumeira, déclenchée en début juin a fait plusieurs morts et blessé, indique un communiqué publié à Accra, au Ghana, par le Centre d’information des Nations unies.

Le secrétaire général de l’ONU et le Conseil de sécurité de l’organisation avaient appelé les deux pays voisins à cessez le feu et à retirer leurs troupes.

La situation le long de frontière entre les deux pays était encore tendue.