12/08/08 (B460) RTD / Vers la fin du service sur la ligne Djibouto-Ethiopienne ? (Cet article de la RTD confirme le radio-trottoir publié tôt ce matin)

Dans le secteur des transports, le trafic ferroviaire a brusquement cessé ses activités entre Djibouti et l’Ethiopie.

Actuellement, le train ne circule que le mercredi pour l’importation des fruits et légumes à Djibouti.

Constat frappant : toutes les gares où passait le train sont à présent désertes, au grand dam des voyageurs et des vendeurs vivant du commerce transfrontalier.

Les raisons de l’arrêt du trafic ferroviaire ne sont toujours pas connues, ni le CDE, ni Djibouti ou l’Ethiopie n’ont fait de déclarations à ce sujet.

« Le train permettait à beaucoup de gens vivant dans les petites localités transfrontalières de circuler. Depuis l’arrêt du trafic, les villageois sont obligés de parcourir à pieds d’énormes distances de part et d’autre des deux frontières » a indiqué un habitant de Gallileh.

Le manque de train est aussi durement ressenti par les habitants de localités installées sur la ligne ferroviaire djibouto –éthiopien, ces derniers vivaient essentiellement de petits commerces.

« L’arrêt du train est une catastrophe pour nous. Nous nous procurons nos marchandises que soient le lait des fermiers, le blé, le sorgho, les cigarettes de l’autre côté de la frontière, pour ensuite revendre ses marchandises à Djibouti. Aujourd’hui, nous n’avons aucun moyen pour faire venir ces marchandises, donc aucun revenu pour nos familles » a expliqué une Charchari, (commerçante).

A Chebelleh et Goubetto, petites localités djiboutiennes, les marchés d’approvisionnements à ciel ouvert ont fermé pour cause de pénuries.