13/08/08 (B460) 31ème JO de Djibouti. Une interview exclusive et presque authentique de Guelleh. (ARDHD – Humour)

Apprenant que RPP nous avait accordé une interview qui a été publiée en exclusivité mondiale sur le site de l’ARDHD, Guelleh nous a fait savoir qu’il souhaitait aussi s’exprimer dans nos colonnes, ce que nous avons accepté au principe de la pluralité de l’information.

IOG : Merci à vous Messieurs, mes plus fidèles détracteurs depuis dix ans, d’avoir accepté de venir recevoir la seule parole autorisée dans la République. Celle qui permet de construire jour après jour la pensée unique, structure indestructible de la dictature.

ARDHD : Mais ce serait à nous de vous remercier, Excellence enveloppée, pour cette faveur, que vous réservez d’habitude exclusivement, en dehors de vos media totalement inféodés, à Paris-Match et à Jeune Afrique, qui sont les derniers à vous accorder encore leur oreille bienveillante et attentive en échange d’une forme systèmatique de surpiquage qui leur est propre.

IOG : de quoi souhaiteriez-vous parler ?

ARDHD : des sujets d’actualité et en particulier de ces 31èmes Jeux Où l’on pique qui sont une grande réussite. Pour vous, quelles sont les qualités requises pour faire un bon athlète, c’est à dire un athléte qui gagne ?

IOG : c’est facile à expliquer. Piquer est d’abord un don que l’on reçoit à la naissance. Piquer doit être une deuxième nature chez nos athlètes qui sont reconnus dans le monde pour leurs performances extraordinaires. Mais il faut aussi beaucoup s’entraîner, pratiquer chaque jour le piquage. C’est un véritable sacerdoce. Cela doit même devenir une véritable obsession.

Prenez par exemple Robleh Olhayeh Oudine, notre représentant à Whashington et aux Nations-unies. Il est toujours en train de piquer, de jour comme de nuit. Jamais il ne s’arrête un seul instant. Toujours en première ligne à forcer les portes de la Banque mondiale, du FMI, des Nations Unies, du Trésor américain, des fonds US pour le développement, l’environnement, l’éducation, que sais-je encore ?

C’est le type même d’un athléte fabuleux, recordman du monde dans sa spécialité.

ARDHD : Certainement. Mais comment faites-vous pour sélectionner de tels athlètes et pour les conserver autour de vous ?

IOG : la méthode est simple. D’abord il faut avoir du nez. Moi, je peux me vanter de repérer un futur athléte au milieu d’une foule. Je le sens, j’étudie comment il surveille la poche des autres, comment il subtilise une montre ou un portefeuille. Il y a des milliers de détails qui ne m’ont jamais trompé.

Ensuite, il devrait être natif d’Ethiopie. Si ce n’est pas une condition éliminatoire, c’est un sérieux atout. Et de préférence venir de famille modeste, très modeste et en avoir bavé, comme on dit, durant sa jeunesse. Il faut qu’il ait regardé avec jalousie, puis avec haine, les riches et les puissants avec leur façon d’écraser les pauvres de la supériorité de leurs moyens, de leur morgue et de leur suffisance, jusqu’à en crever, pour qu’il ait une envie viscérale de prendre leur place et leur argent.

Ne suis-je pas L’Exemple parfait ?

Pour conserver les athlètes au sein de notre équipe familiale, la méthode est simple. Il faut d’abord les compromettre et conserver bien à l’abri, des dossiers étoffés sur leurs agissements répréhensibles.

C’est le premier point, mais pas le seul. Ensuite, il faut les rémunérer largement : un bon pourcentage vaut mieux que toutes les lettres d’avertisememnt.

Et enfin, il faut les surveiller minute par minute, pour éviter qu’ils ne piquent pour leur propre compte.

Pour quelles raisons, pensez-vous, que j’ai mis Hassan Saïd à la tête du service de renseignements le mieux payé, le mieux équipé et le plus doté en personnel de toute la Corne de l’Afrique ? Et comme Hassan Saïd est bien compromis avec sa condamnation à Versailles, je le tiens par la barbichette. Il sait tout et il me dit tout, y compris s’il prenait à Paulette des envies de comploter contre moi, de donner des ordres à mes Ministres ou de piquer pour son compte. Je le saurais immédiatement.


ARDHD : En effet votre système est parfaitement rodé. Une dernière question : qui va gagner le concours de danse demain ? Quels sont vos pronostics ?

IOG : vous savez que Paulette et moi participerons, alors comment osez-vous me poser une question aussi stupide ? Je n’ai plus de temps à vous consacrer, car vous ne comprenez rien aux mécanismes de la tricherie et de la fraude scientifique. Débarassez-moi le plancher immédiatement.


ARDHD : Excusez-nous, Oh Excellence géniale ! L’interview sera publiée en exclusivité dès demain …