25/08/08 (B462) La Presse Canadienne / Les journalistes occidentaux enlevés en Somalie manquent toujours à l’appel.

La journaliste canadienne Amanda Lindhout et son collègue australien Nigel Brennan manquaient toujours à l’appel dimanche, au lendemain de leur enlèvement en Somalie, à quelques kilomètres de la capitale du pays, Mogadiscio.

Le gouvernement somalien a confirmé le kidnapping des deux journalistes occidentaux, de leur chauffeur et de deux gardes du corps somaliens. Ils ont été enlevés samedi alors qu’ils se rendaient à Elasha, à une vingtaine de kilomètres de Mogadiscio, pour y rencontrer des Somaliens déplacés en raison des violences dans la capitale.

Mme Lindhout est pigiste pour la télévision et la presse écrite, normalement basée à Bagdad. Selon les parents de M. Brennan, leur fils, un photographe indépendant, était arrivé en Afrique il y a à peine une semaine.

L’Union nationale des journalistes somaliens a condamné les enlèvements. Dans un communiqué, son secrétaire général, Omar Faruk Osman, a appelé dimanche à la remise en liberté immédiate de ses collègues, détenus « à cause de leur noble travail en faveur du peuple somalien ».

Un porte-parole du gouvernement somalien, Abdi Haji Gobdon, a déclaré samedi que son gouvernement s’efforce de trouver où les journalistes et leurs accompagnateurs sont gardés en captivité.

L’enlèvement de samedi est survenu au cours d’une période de combats particulièrement intenses en Somalie. Les enlèvements de journalistes et de travailleurs humanitaires sont fréquents en Somalie, pays en guerre civile depuis 1991. Ces enlèvements sont pour la plupart suivis de demandes de rançon.

Jeremy Kroeker, un Canadien qui a rencontré Mme Lindhout en Syrie l’hiver dernier, a déclaré que cette dernière est une journaliste pigiste expérimentée, familière des zones de conflits.

La mère de la ressortissante canadienne, Lorinda Lindhout, a affirmé à Edmonton, samedi, que sa fille tenait à être présente dans cette région, aux premières lignes, et qu’elle accordait beaucoup d’importance à l’aspect humanitaire de l’information.