25/08/08 (B462) XINHUA / Somalie : le président et le PM parviennent à un accord pour régler leurs différends.

Le président somalien Abdulahi Yusuf Ahmed et son Premier ministre Nur Hassan Hussein sont finallement parvenus à un accord pour résoudre leurs différends à Addis Abeba, la capitale ethiopienne, relâchant ainsi la tension qui a mis en danger la stabilité du gouvernement de transition somalien, ont rapporté dimanche les media locaux.

Les deux principaux leaders sont à Addis Abeba depuis la semaine dernière pour les pourparlers sous la médiation des autorités éthiopiennes après un conflit survenu suite au limogeage le mois passé du maire de Mogadisho, Mohamed Omar Habeeb, un proche allié du président .

Le site web d’une radio locale Garowe Online, qui reprenait des sources gouvernementales somaliennes, a rapporté que les deux leaders sont parvenus à un accord sur cinq points et a ajouté que les termes dudit accord n’ont pas encore totalement été révelés.

D’autres media locaux affirment que le président et le Premier ministre sont parvenus à une compréhension commune concernant leurs différends sur plusieurs questions y compris la réconciliation nationale.

Une cérémonie de signature devait avoir lieu au plus tard dimanche à Addis Abeba. On ne sait pas encore si le Maire de Mogadisho dont le limogeage avait particulièrement mis le feu sur la tension entre les deux leaders, et les 10 ministres qui avaient démissionné du Gouvernement conserveraient leurs postes.

Certaines sources affirment que le cabinet de 15 membres sera élargi à 25 afin de contenir les autres au gouvernement.