27/08/08 (B462-B) Le Monde / Ethiopie: arrestation du rédacteur en chef d’un hebdomadaire.

Le rédacteur en chef d’un hebdomadaire éthiopien a été arrêté pour « diffamation » après la publication dans son journal d’un article concernant des licenciements dans une entreprise locale de brassage de bière, a annoncé mardi Reporters sans frontières (RSF).

Selon l’organisation de défense des journalistes, Amare Aregawi, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Reporter, a été arrêté vendredi à Addis Abeba et conduit dans une prison située à 750 kilomètres au nord de la capitale.

Le rédacteur en chef adjoint de la publication, Eshete Assefa, ainsi que l’auteur de l’article, Teshome Neku, sont également recherchés par la police, a ajouté RSF dans un communiqué.

Dans un article paru en juillet, Reporter donnait la parole à deux anciens employés de la brasserie, qui affirmaient avoir été licenciés de façon abusive. La brasserie a porté plainte pour diffamation contre le journal.

« La détention injustifiée d’Amare Aregawi montre toute l’inéquité d’une législation qui permet l’incarcération des journalistes dans les affaires de diffamation », estime RSF.

L’Ethiopie a été placée au mois de mars sur la liste des « ennemis d’internet » établie par RSF et qui compte 15 pays. Le Premier ministre du pays, Meles Zenawi, a en revanche été retiré au mois de mai de la liste des « prédateurs de la liberté de la presse » dressée par l’organisation.