28/08/08 (B462-B) La Nation / Après l’aéroport, les ports, l’encaissement des droits d’importation, Dubai Autorities s’attaquerait au train Addis Abeba Djibouti (Concession sans appel d’offre ??? – Quel part pour Guelleh ?) Et en plus cela pourrait réchauffer les relations entre cette entreprise et le régime éthiopien. (Du Borreh là-dessous ???)

___________________________________La Nation

DP World, repreneur providentiel !

La société DP World qui gère déjà les ports djiboutiens projetterait d’investir dans la réhabilitation du chemin de fer reliant Addis-Abeba à Djibouti, la principale porte d’entrée et de sortie des marchandises éthiopiennes.

D’après les informations recueillies dans les colonnes du journal éthiopien Addis Fortune, DP World, une société de Dubaï, a montré un vif intérêt pour pénétrer le marché éthiopien. Elle compterait, par conséquent, investir dans la réhabilitation du chemin de fer djibouto-ethiopien et compte développer un projet de construction d’un pipeline pour transporter le pétrole de Djibouti vers le marché éthiopien, rapporte le journal.

L’Éthiopie constitue un hinterland pour le port de Djibouti et l’injection d’investissements, porteuses d’un développement des infrastructures de l’Éthiopie, est un choix évident pour les dirigeants de DP World, selon nos confrères d’Addis Fortune.

La société a été fortement impliquée dans le port de Djibouti – le port principal dans la région de la Corne et de Djibouti, la principale source de revenus – depuis l’année 2000, où elle exerce ses activités le traitement de terminaux conteneurs et cogère l’ensemble du port en coopération avec les autorités portuaires. La majeure partie des transferts, qui passe par le port de Djibouti, est à destination ou en provenance Éthiopie.

Le président Directeur Général de DP World, Sultan Ahmed Bin-Suleiman, a conduit une mission forte de 11 représentants d’entreprises émiraties lors d’une récente visite à Addis-Abeba. Au cours de ce voyage d’affaires, la délégation a pu s’entretenir avec le Premier ministre Meles Zenawi. Ses membres ont pu, par ce biais, évaluer les opportunités d’affaires en Éthiopie.

La délégation de Sultan Ahmed Bin-Suleiman aurait fait savoir au premier ministre éthiopien que la compagnie DP World était intéressée par l’obtention de la concession du CDE. L’opération revêtirait un double intérêt pour les investisseurs émiratis qui redynamiserait la gestion du trafic ferroviaire et installerait un pipeline qui va de Djibouti à Awash selon les analyses d’Addis Fortune.