28/08/08 (B462-B) XINHUA / Somalie : deux morts dans une attaque à la grenade contre la maison d’un député

Deux personnes ont été tuées dans une attaque à la grenade contre une maison d’un député dans le sud de la ville de Baïdoa, dont l’un des fils de ce député somalien qui a échappé de l’attaque, ont rapporté mercredi des médias locaux.

La maison de Mohamed Hussein Rage a été attaquée par deux grenades lançées par des bandits inconnus qui se sont enfuis après leur lancement à l’intérieur de la maison, tuant un fils de Rage et un des gardes du corps, a rapporté la Radio de Shabelle à Mogadiscio.

M. Rage a accusé les groupes armés d’avoir lutté contre le gouvernement transitoire somalien et la présence des forces étrangères en Somalie est derrière les attaques, qui connaissent actuellement une augmentation à Baïdoa, le siège du parlement.

Parallèlement, une autre attaque à la grenade a été lançée mardi contre la résidence de Mohamed Omar Dalha, vice-président du parlement et Osman Ali Hassan, un membre du parlement. Personne n’a été blessé dans cette attaque selon des reportages.

Les combattants islamistes déclenchent des attaques contre leurs cibles à Baïdoa, à 250 km de l’ouest de Mogadiscio, où siège le parlement depuis deux ans.

La ville retrouve une sécurité relative par rapport à la capitale somalienne où l’insurgence depuis 18 mois contre le gouvernement somalien de transition se poursuit.

Les députés espèrent organiser un débat sur une motion déposée par environ 80 membres du parlement qui cherchent à faire démissionner le Premier ministre Nur Hassan Hussein pour détournement de fonds du gouvernement.