30/08/08 (B463) Hypocrisie sur la RTD / La télé de Guelleh verse des larmes de crocodile sur l’arrêt du train entre Djibouti et Addis Abeba, alors que c’est une décision d’IOG ! Mais pas de panique, car La Nation nous informe que c’es probablement DP World qui va reprendre l’exploitation. Un comédie bien montée par la dictature pour donner sans appel d’offre à Dubaï, la concession et l’exploitation d’un nouveau bijou du patrimoine djiboutien.

___________________________________ RTD

L’impact du manque du trafic ferroviaire sur les habitants de Galilé

La localité de Galilé est un poste de la frontière qui nous sépare officiellement de l’Éthiopie.

Cette localité est divisée en deux : une partie située sur notre territoire et l’autre partie se trouve sur le territoire éthiopien en étant symétriquement partagée par la frontière.

Sur la partie de cette localité de Galilé, située sur notre territoire, se trouve la caserne des militaire en poste à la surveillance de la frontière et des locaux abritant la police de l’air et la frontière, chargée de l’immigration et les service de la contribution et quelques habitants jonchant sur les collines dressées à l’arrière de la caserne militaire.

Étant un point de passage actif du transit de la contrebande, les service de la contribution en place et la police luttent étroitement, côte à côte, contre les différents produits destinés à la contrebande et qui arrivent surtout les nuits dans cette localité.

A Galilé, l’impact de l’arrêt du trafic ferroviaire et ressenti.

Un restaurateur de la localité de Galilé a indiqué que les différents problèmes rencontrés est avant tout l’absence de l’eau potable dans cette zone.

Il a affirmé que les habitants de Galilé ont de grandes difficultés pour se procurer de l’eau et que les gens se ravitaillent depuis la ville d’Ali-sabieh.

S’exprimant sur le phénomène de la contrebande, le restaurateur a reconnu que la contrebande possédait, à Galilé, des réseaux actifs mais qu’ils sont souvent démantelés par la police et par les services de la contribution qui, au profit de certains indicateurs infiltrés dans les réseaux, arrivent à les découvrir pour les traduire ensuite devant la justice.

Enfin, le restaurateur a indiqué aussi que le commerce de la localité de Galilé connaissait des difficultés et que les clients se faisaient rares, surtout en période des saisons fraîches car pendant les vacances, le marché est animé par les vacanciers qui partent et qui reviennent.