02/09/08 (B463) Grioo.com / Economie: l’Afrique vivier de croissance du groupe Bolloré.

L’homme d’affaire a développé des dernières années en Afrique francophone, un réseau de transport qui couvre tout la quasi-totalité du continent.

Vincent Bolloré, le très célèbre patron de la chaîne Direct8, a assis sa notoriété grâce aux coups boursiers et la création d’un pôle médias autour de sa chaîne, entre autres…Mais la fortune de l’homme d’affaire, dont le groupe est coté en bourse est davantage due au transport et à la logistique. Surtout quand on sait qu’ils représentent à eux deux 2,2 milliards de chiffre d’affaire sur les 3.6, enregistrés au premier semestre.

Il faut même dire que le transport et la logistique, avec un résultat de 141 millions d’euros produits sur 6 mois, financent les nouveaux développements du groupe Bolloré dont le bénéfice opérationnel global ressort à seulement 58 millions. Le groupe pâtit notamment d’une dépréciation de 204 millions constatée sur la participation dans le capital d’Havas. Le transport et la logistique se répartissent entre ; d’une part le métier de commission de transports et d’autres part, le transport et l’exploitation d’infrastructures (portuaires notamment), en Afrique.

Vincent Bolloré a développé en Afrique francophone et particulièrement en côte d’ivoire, un réseau qui couvre désormais la presque totalité du continent, en complétant son dispositif par l’acquisition d’un nouveau transporteur sud-africain au premier semestre et de multiples investissements en Ethiopie ou à Djibouti.

Le groupe est ainsi en pôle position pour tirer parti de la croissance des flux observés en Afrique, le long des routes empruntées par les matières premières où l’on observe la multiplication des investissements étrangers.

Les activités telles que le transport, les plantations de caoutchouc, les palmeraies et la distribution d’énergie permettent de financer les nouveaux métiers du groupe Bolloré. (…)